Tahiti Infos

Tea Frogier s’entretient avec l’association des Femmes au-delà des mers


PAPEETE, le 23/01/2016 - La ministre en charge de la condition féminine, Tea Frogier, a reçu, vendredi après-midi, Gisèle Bourquin, présidente de l’association des Femmes au-delà des mers (FAM) ainsi que Fouzia Kechkech, productrice et présidente de la société Neal Productions.

Neal Productions est une agence de création et de production audiovisuelle basée à Paris, produisant et réalisant des contenus télévisuels, internet et corporate. Créée en 2007 par Gisèle Bourquin, Femmes au-delà des mers (FAM) est née du constat que l’Outre-mer, tout en ayant des liens avec l’hexagone, n’en demeure pas moins singulier. Aujourd’hui, l’apport des ultramarins reste à révéler et à intégrer dans notre histoire commune qui ne pourra que s’enrichir de cette culture de la mobilité intrinsèquement tournée vers l’autre.

Profondément humaniste et intergénérationnelle, l’association a pour intention de contribuer, avec le concours de tous les hommes et les femmes, au rayonnement et à la valorisation de patrimoines inédits humains et privés ultramarins. Ainsi, l’association s’est-elle donnée pour mission de mettre en lumière l’apport des femmes d’ici et d’ailleurs dans l’évolution de notre société afin notamment d’enrichir la connaissance entre femmes de la « planète Outre-Mer » et de l’autre en général mais également de favoriser l’émergence de projets émanant de ces populations.

De ce savoir et de ces échanges naissent des liens intergénérationnels, interdisciplinaires et interrégionaux qui sont autant de points d’ancrage pour notre jeunesse actuelle. Pour y parvenir, la FAM met en œuvre le programme Mémoire et Patrimoines articulé autour de deux projets phares de l’association : Portraits de Femmes et Patrimoine Unique et Privé.

La ministre en charge de la condition féminine a été d’autant plus sensible aux objectifs de transmission des valeurs poursuivis par l’association pour imaginer un futur partagé et une fierté de vivre ensemble, que ceux-ci figurent au cœur des préoccupations du gouvernement et des initiatives et programmes à promouvoir pour renforcer la cohésion sociale de nos communautés insulaires.

Rédigé par COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE le Samedi 23 Janvier 2016 à 11:45 | Lu 1399 fois