Tahiti Infos

Te Kai : Donner le goût de la restauration


Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti 2025, et Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, tous deux accompagnés d'élèves de 4ème, se sont livrés à une belle bataille culinaire. Les deux équipes ont terminé ex æquo.
Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti 2025, et Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, tous deux accompagnés d'élèves de 4ème, se sont livrés à une belle bataille culinaire. Les deux équipes ont terminé ex æquo.
Tahiti, le 23 octobre 2025 - Ce jeudi, à la présidence de la Polynésie française, s'est tenue la deuxième édition de l'événement Te Kai, accueillant cette fois-ci la cheffe pâtissière française Nina Metayer, sacrée Meilleure pâtissière du monde 2024. L'occasion pour 400 élèves de 4e de découvrir son parcours et de susciter des vocations. Et cerise sur le gâteau, ces derniers ont pu assister à une battle de pâtisserie entre Miss Tahiti 2025 et le président du Pays.
 
Organisé pour la deuxième année consécutive par le Campus des métiers et des qualifications du Pacifique (CMQP), l'événement Te Kai a une nouvelle fois suscité beaucoup d'engouement, ce jeudi, notamment auprès de la jeunesse. Pour rappel, Te Kai – comprenez “la nourriture” – est le nom donné à la journée des métiers du tourisme et de l'art culinaire polynésien, mise en place par le CMQP. Une manifestation dont l'objectif principal est de susciter des vocations dans la filière hôtellerie, restauration et tourisme, ainsi que de valoriser le patrimoine alimentaire et culinaire polynésien.
 
“Il y a beaucoup de touristes, dans le haut de gamme mais pas que, qui choisissent leur destination en fonction de la gastronomie”, explique Moetai Brotherson, président de la Polynésie française. “Et chez nous, cette gastronomie existe, elle est différenciée d'un archipel à l'autre parce que les produits sont différents, les méthodes de cuisine sont différentes et les cultures sont différentes. Mais nous n'avons pas encore formalisé ces signatures gastronomiques. (...) Il nous faut les formaliser pour pouvoir les proposer à nos touristes.”  
 
Et ce jeudi, à l'occasion de cette deuxième édition du Te Kai, ce sont près de 400 élèves de 4e qui ont fait le déplacement pour écouter, regarder et apprendre de la cheffe pâtissière française, Nina Metayer, sacrée Meilleure pâtissière du monde 2024. Une invitée de choix qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs du CMQP qui, cette année, mise sur l'inclusion de genre : “Dans un monde culinaire où les femmes cheffes sont encore rares, son parcours inspire et donne du sens à la volonté de promouvoir les talents féminins”, assure l'organisation.
 
“Faire plaisir aux gens”
 
De son côté, le président du Pays s'évertue à proposer une vision plus large : “Nous voulons attirer ces jeunes vers ces filières qui ne sont pas des voies de garage. On ne fait pas ces filières parce qu'on ne peut pas faire autre chose. C'est quelque chose que l'on fait parce que l'on aime, on aime faire plaisir aux gens, on aime échanger et partager. (...) Nina Metayer nous l'a dit, son plus haut diplôme est un CAP et aujourd'hui, elle est Meilleure pâtissière du monde, cheffe d'entreprise, elle a plus de 100 personnes qui travaillent pour elle. En quittant la Polynésie, elle ira à Dubaï, puis à New York. Ce sont des métiers où l'on peut commencer en bas de l'échelle et, à force de travail et de persistance, on peut monter très haut.”
 
Et le président Moetai Brotherson n'est pas venu uniquement pour faire de la figuration. Celui-ci a enfilé le tablier pour se livrer à une battle de pâtisserie contre Miss Tahiti 2025, Hinaupoko Devèze, avec la participation de deux élèves et sous l'œil avisé de Nina Metayer. Le défi, dresser une pavlova à l'aide de pochoirs et de fruits divers. Un moment drôle et léger, particulièrement apprécié par le jeune public présent. Quant au résultat de la battle, les deux équipes sont arrivées ex æquo. Avec humilité et humour, le président du Pays concède : “Au début, ça se profilait assez mal pour moi et au final, on est arrivé ex æquo. Je soupçonne quand même le staff technique d'y être pour quelque chose. S'il y a une élection que j'aurais aimé perdre, c'est celle-là.”


Rédigé par Wendy Cowan le Jeudi 23 Octobre 2025 à 15:05 | Lu 1130 fois