Tahiti Infos

Tahoera'a : "nous poursuivrons le travail effectué depuis quatre mois", assure Vincent Dubois


Vincent Dubois, mardi soir, peu après avoir été désigné avec Teura Iriti pour représenter le Tahoera'a Huira'atira aux sénatoriales partielles de Polynésie française
Vincent Dubois, mardi soir, peu après avoir été désigné avec Teura Iriti pour représenter le Tahoera'a Huira'atira aux sénatoriales partielles de Polynésie française
ERIMA, 10 février 2015 - Vincent Dubois et Teura Iriti sont désignés par le Grand conseil du Tahoera'a Huira'atira pour représenter le parti aux sénatoriales partielles de Polynésie française.

> Lire aussi : Le Grand conseil valide le duo Iriti-Dubois pour les sénatoriales

Le beau-fils de Gaston Flosse a réagi à sa désignation mardi soir lors d'un entretien accordé à la presse, en marge du Grand conseil à Erima.

Votre candidature et celle de Teura Iriti sont officiellement soutenues par le Grand conseil.

Vincent Dubois : Oui, notre candidature a été validée à l’unanimité. On remercie tous les membres du Grand conseil. Nous sommes très heureux et reconnaissants de cette confiance renouvelée. Depuis cinq jours je reçois quotidiennement des appels et messages de soutien de militants Tahoera’a, de certains maires et même certains membres du gouvernement. Donc je les remercie. C’est vrai que j’attendais cette validation par le Grand conseil. Nous voulons assurer à tous les polynésiens et tous les élus que, si nous sommes réélus, nous poursuivrons le travail effectué depuis quatre mois.

Vous avez été désigné alors qu’un grand nombre de membres du Grand conseil étaient absents ce soir.

Vincent Dubois : Ce soir, il y avait environ 200 personnes sachant que le Grand conseil est composé d’environ 300 personnes, et qu’il y a beaucoup de membres qui habitent dans les archipels et qui n’ont pu se déplacer. Ensuite c’est vrai qu’il manquait certains élus de l’Assemblée et les membres du gouvernement – ce que l’on ne peut que regretter –, mais le quorum était très largement atteint. Les membres présents ont soutenu à l’unanimité notre candidature.

Dans le contexte actuel, compte tenu de la demande exprimée par plusieurs élus de l’Assemblée et par le gouvernement Fritch de report de ce Grand conseil, estimez-vous votre désignation comme fermement acquise ?

Vincent Dubois : Elle est largement acquise parce que nous avons tous pris connaissance de cette demande, apparemment transmise aujourd’hui. Elle a été lue à l’ouverture du Grand conseil, malheureusement pour la soutenir il aurait fallu que les membres signataires soient présents. La demande de report a été passée au vote et les membres du Grand conseil ont décidé de ne pas reporter l’assemblée.

Pensez-vous qu’il existe des velléités, au sein du parti, de présenter d’autres candidats aux sénatoriales partielles de Polynésie ?

Vincent Dubois : Je ne sais pas. Si c’est la raison qui justifie cette demande de report... Je ne peux l’imaginer : honnêtement ce serait difficilement concevable. Mais surtout, il aurait fallu venir ce soir pour s’en expliquer. Je ne sais pas. Il faudrait interroger les personnes qui ont signé cette demande.
Toujours est-il qu’il y a eu un discours d’ouverture, ce soir, et d’apaisement de la part de notre président, Gaston Flosse. Il a apparemment transmis aujourd’hui une demande de rencontre à M. Edouard Fritch. Il a réaffirmé son soutien au gouvernement, réaffirmé le soutien au Président Fritch et à son gouvernement. Ensuite, il a aussi expliqué qu’en tant que chef du parti son rôle est de s’assurer que les objectifs de notre programme soient bien suivis.


On entend dire que les leaders de la fédération Tahoera’a de Pirae sont absents ce soir.

Vincent Dubois : Je peux vous affirmer que de nombreux membres de la fédération de Pirae sont là ce soir, comme des membres de toutes les communes : Pirae, Papeete, Arue, Moorea et de certains archipels, Raromatai, qui ont fait le déplacement. Ensuite des membres sont absents comme lors de tous les Grands conseils. Je vous rappelle qu’il y a près de 200 personnes ce soir. Cette assemblée s’est tenue normalement et nous avons pu échanger sur des questions d’actualité.

Maintenant que votre candidature est officiellement soutenue par le parti, que prévoyez-vous dans les semaines à venir ?

Vincent Dubois : Nous allons retourner sur le terrain dès que la campagne sera ouverte. Nous allons préparer notre programme, l’étoffer à la lueur de notre bilan de quatre mois. Nous avons pu nous organiser au sein du Sénat, dans le groupe UDI ; voir comment cela se passe. Nous allons donc faire le bilan de nos quatre mois au Sénat et l’étoffer pour le présenter aux grands électeurs dès que possible.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 10 Février 2015 à 22:39 | Lu 1996 fois