Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Tātā'i : devenez des repar'acteurs



TAHITI, le 21 décembre - Une nouvelle initiative est née. Elle a été baptisée Tātā'i et consiste à organiser des ateliers de réparation pour réduire l’impact environnemental de notre société et créer du lien. Elle est portée par Tia'i Fenua et Nana sac plastique, en collaboration avec l'association Parents autrement, en partenariat avec Fenua Ma. Ce lundi matin, Tātā'i a offert des jouets réparés pour Noël.

Ce lundi matin, à Faa’a, des membres de l’association Hotuareanui et des représentants de l’initiative Tātā'i se sont entretenus.

Les seconds ont apporté des jouets réparés aux premiers, qui vont les distribuer aux enfants du quartier pour Noël. Ce don a été l’occasion pour les représentants de Tātā'i de se présenter et de présenter leur démarche.

Tātā'i est portée par Tia'i Fenua et Nana sac plastique en collaboration avec l'association Parents autrement, en partenariat avec Fenua Ma. Elle s’inspire des repair café (voir encadré) et se définit comme le rendez-vous des repar’acteurs.

Le principe est simple ; chaque 3e samedi du mois, les particuliers qui souhaitent réparer un objet vont pouvoir rencontrer des passionnés, professionnels, bricoleurs amateurs.

Ensemble, ils commenceront par faire un diagnostic avant de passer soit à la réparation de l’objet, soit au démantèlement de l’objet pour en récupérer les éléments à valoriser.

Les inscrits pourront, par exemple, diagnostiquer la panne d’une machine à coudre, démonter un ventilateur en fin de vie, changer un pneu de vélo ou bien encore remplacer une fermeture éclair.

9 thématiques déjà identifiées

Chaque mois, une thématique sera proposée.

Neuf thématiques ont d’ores et déjà été identifiées : petits appareils de cuisine (machine à café, toaster, micro-ondes, robots à mixer…), petit outillage (perceuse, disqueuse…), vêtements et accessoires, jouets et peluches, ordinateurs et appareils multimédia, ventilateurs, machine à coudre et fer à repasser, vélos et trottinettes et enfin petits mobiliers (chaises, tiroirs cassés…).

Ces ateliers sont "collaboratifs", insiste Moea Pereyre du collectif Nana sac plastique.

Cela signifie que les participants aux ateliers vont partager leurs idées, s’entraider, mutualiser les outils. Les propriétaires des objets répareront eux-mêmes leurs propres objets, conseillés par les professionnels bénévoles.

L’idée est de réduire la production de déchets, mais aussi "d’augmenter le pouvoir d’achat" d’après Moea Pereyre.

Elle rappelle "qu’aucun secteur n’échappe au phénomène de l’obsolescence programmée".

Ces formes de stratégies industrielles font que la plupart des objets de consommation courante sont conçus pour avoir une durée de vie très courte.

Ainsi, la consommation perdure et s’accélère. Les consommateurs, au moindre problème, rachètent des produits neufs. "Il faut absolument changer de modèle et de fonctionnement. Il faut arrêter le réflexe du jeter-racheter."

Les ateliers des repar’acteurs doivent permettre aussi de créer du lien. Les consommateurs vont, grâce à Tātā'i, découvrir un réseau de réparateurs. Sans doute prendront-ils l’habitude de faire appel à eux. Pour connaître les thématiques à venir, rendez-vous en ligne.

Tātā'i a été officiellement lancé à l’occasion de la Semaine de réduction des déchets qui a eu lieu fin novembre.

L’atelier de réparation des jouets a eu lieu le dimanche 13 décembre en guise d’opération solidarité. Il a rassemblé les acteurs fondateurs de Tātā'i. Le premier atelier ouvert à tous aura lieu en janvier.


Repair Café : des objectifs variés

Les Repair Cafés sont officiellement nés aux Pays-Bas, à Amsterdam, en 2009. Ils ont été imaginés par Martine Postma, militante écologiste qui a été représentante communale.

Le repair café est un atelier consacré à la réparation d'objets. Il est organisé à un niveau local entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit. Des outils sont mis à disposition dans un lieu donné pour réparer des objets suivant les conseils de professionnels volontaires.

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

Tātā'i : devenez des repar'acteurs
Pratique

Les ateliers auront lieu à l’Éco-lieu à Faa’a.
Ils seront gratuits.

Contacts

FB : Tātā'i
Tél. : 89 72 68 58
[email protected]

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 21 Décembre 2020 à 16:23 | Lu 1172 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Février 2021 - 16:23 Vols et vandalisme ce week-end à Paea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus