Tahiti Infos

Surf local – Tahiti Open Tour 2016 – Tereva David s’impose devant Taumata Puhetini

Le Tahiti Open Tour ‘nouvelle formule’ s’est déroulé à Mahina sur deux week ends. Tereva David, qui a intégré la nouvelle équipe fédérale menée par Lionel Teihotu, a participé à la compétition et a pu s’imposer en surf open devant Taumata Puhetini. La compétition a également proposé du surf féminin et du bodyboard, entre autres.


Karelle Popkke Imbattable chez les filles
Karelle Popkke Imbattable chez les filles
MAHINA, le 16 février 2016. Le deuxième week end de compétition a proposé de belles conditions de vagues à Orofara où la compétition s’est déroulée. Rappelons que Taumata Puhetini, 2e en open, est le champion de Polynésie en titre, qu’il a remporté deux fois les trials à Teahupo’o, montrant ainsi qu’il est aussi à l’aise sur les vagues de plage que sur celles de récif.
 
Tereva David, après avoir passé son brevet d’éducateur de surf en France, fait désormais partie du conseil fédéral. C’est également un fin compétiteur, et sa victoire en finale de ce Tahiti Open Tour n’arrive pas par hasard. Les bonnes conditions de vague à Orofara le week end dernier ont été favorables à son grand gabarit.
 
Il s’impose en finale avec un total de 12.80 face à Taumata Puhetini (10.76), Charles Taie (10.26) et Enrique Ariitu (8.33). Le surf féminin a vu sa participation augmenter même si Karelle Popkke est restée intouchable, elle s’impose en finale avec un total de 13.04 contre Marion Philippe (10.77), Leina Thion (7.27) et Tehani Tefaatau (5.2).
 
Du spectacle également chez les bodyboardeurs avec la victoire en finale de Tahiri Tehei (13.57) devant Laynoa Noho (11.44), Tevei Gras (7.8) et Iron Faua (7.73). En bodyboard junior c’est Tevei Gras qui s’impose, en SUP Surf c’est Poenaiki Raihoa qui avait remporté l’épreuve le week end dernier.
 
En longboard, c’est Heifara Tahutini junior qui s’est imposé alors qu’en longboard féminin c’est Virginia Teihotu qui gagne. En kneeboard c’est Mauiki Raioha qui prend la première place alors qu’en dropknee c’est Varoa Boosie qui s’impose. Rappelons que le Tahiti Open Tour ‘nouvelle formule’, proposé par la fédération tahitienne de surf, à regroupé l’ensemble de ces disciplines.
resultats_complets_.pdf RESULTATS COMPLETS .pdf  (289.16 Ko)

Teresa David et les élèves de son école
Teresa David et les élèves de son école
Tereva David au micro de Tahiti Infos :
 
Quels sont les avantages de la nouvelle formule ?
 
« Le fait que l’on regroupe les disciplines permet aux participants d’être plus nombreux, on espère ainsi que les compétitions puissent prendre plus d’ampleur. Nous avons également plus d’officiels, plus de juges. On est très satisfaits. On a décidé, avec le nouveau bureau, d’être plus sérieux, de commencer à l’heure pour finir dans les temps. Cela a été un peu laborieux le week end dernier mais il y a eu une bonne amélioration pour ce week end. »
 
Le surf féminin se développe apparemment ?
 
« Depuis quelques années, il y a de plus en plus de filles qui surfent, cela fait plaisir, c’est notre avenir aussi. Le surf masculin brille à l’international mais il y du potentiel chez les filles également. Il fait chaud, il fait beau, on a les plus belles vagues au monde, c’est bien que les cadettes participent en junior, les junior en open et se mesurent à Karelle Popkke la n°1. »
 
En bodyboard, c’est compliqué car beaucoup préfèrent les vagues de récif ?
 
« C’est vrai que les meilleurs ne sont pas là, les mecs de Teahupo’o ou Sapinus. Certains se sont malgré tout inscrits comme Nicolas Richard, cela fait plaisir. C’est difficile de les rassembler sur des vagues de plage. Après, en compet’ il faut être bon dans toutes les conditions. Il y a une compétition internationale à Hawai’i et certains sont là-bas. Le bodyboard reste une valeur sûre, c’est bien de voir ces jeunes participer, on a eu du beau spectacle. »
 
Satisfait de ta victoire en open ?
 
« Je suis super content pour cette première place. Un grand merci à Ariimoana David, Chola Tahutini qui m’ont coaché, à tous les membres de la FTS. Je dédicace ma victoire à mes cousines actuellement en France. Merci également à Taumata, Karelle et leurs parents, ainsi qu’à mon sponsor Vodafone. »

Laynoa Noho obtient une belle 2e place
Laynoa Noho obtient une belle 2e place

Rédigé par SB le Mardi 16 Février 2016 à 14:40 | Lu 1090 fois