Tahiti Infos

Stupéfiants : démantèlement d’un réseau de trafic d’Ice


Stupéfiants : démantèlement d’un réseau de trafic d’Ice
« On vient de clore un très beau dossier d’importation d’Ice, avec 11 incarcérations », annonce avec un brin de fierté, le Colonel Valentini. En l’espace de 2 mois et demi, la cellule d’enquête de gendarmerie vient en effet de démanteler, sur Tahiti, un réseau naissant de trafic de méthamphétamine. A la tête de celui-ci, un dealer récidiviste, déjà connu par les forces de l’ordre pour trafic de cannabis.

En trois opérations de Police judiciaires majeures, sur les communes de Faa’a, Papeete et Punaauia, 14 personnes ont été interpellées dont 11 sont placées en détention provisoire à Nuutania et deux maintenues sous contrôle judiciaire.
Il ressort des investigations menées dans cette affaire de trafic d’Ice, qu’entre avril et juillet dernier, en cinq voyages, 550 grammes d’Ice ont été importés et les 2/3 saisis.

Tout est parti d’un contrôle de routine. Le 4 juillet, un automobiliste est pris en flagrant délit de détention de stupéfiant. A bord de son véhicule, les gendarmes saisissent des sachets d’Ice, pour un poids total de 0.19 grammes.

210 grammes dans le corps

Dès le lendemain, les enquêteurs mettent la main sur le fournisseur. Ils saisissent à son domicile 0.46 gr de méthamphétamine. Placé en garde à vue, il reconnait sa participation à un trafic international d’Ice. Présenté au Parquet, il est placé en détention provisoire. Une information judiciaire est ouverte sous la direction du juge Stelmach.
Le 15 juillet, quatre personnes en provenance de Los Angeles sont interpellées à Tahiti-Faa’a. Deux d’entre eux dissimulent « in corpore », c'est-à-dire dans l’anus ou le vagin, quatre sachets contenant 210.08 grammes d’Ice. Les quatre individus sont placés en détention provisoire à l’issue de leur garde à vue.

Une seconde vague d’interpellations est lancée le 6 août. Trois personnes sont arrêtées. Elles reconnaitront leur participation au réseau en qualité de financier ou revendeur, au cours de leur garde à vue. Les trois suspects sont placés en détention provisoire.
La troisième vague d’interpellation s’est déroulée lundi dernier, 3 septembre, sur trois sites distincts. Quatre nouvelles personnes sont interpellées : l’un des organisateurs des voyages vers Los Angeles et trois mules. Au cours de leur audition, entre mercredi et vendredi dernier, après avoir été maintenues 96 heures en garde à vue, elles reconnaissent leur rôle respectif dans le trafic : deux sont écrouées à Nuutania ; deux placées sous contrôle judiciaire.

La détention de stupéfiants est punie de dix ans d’emprisonnement et de 895 millions Fcfp d'amende (7 500 000 euros, selon l'article 222-37 du Code pénal, ndlr). Le fait de faciliter l'usage illicite de stupéfiants est puni des mêmes peines.
L’importation, le transport, la vente de produits stupéfiants exposent leur auteur à des peines pouvant aller jusqu’à dix ou vingt ans de prison, selon le cas, et jusqu'à 895 millions Fcfp (7 500 000 euros) d’amende. Si ces faits sont commis en bande organisée, les peines sont de trente ans de réclusion criminelle et de 7 500 000 euros d'amende.

Lire aussi : En suspension de peine, un détenu organise l’importation de 468g d’ICE

210.08 grammes d'Ice sont saisis "in corpore", sur deux mules en provenance de Los Angeles, le 15 juillet dernier à Tahiti-Faa'a.
210.08 grammes d'Ice sont saisis "in corpore", sur deux mules en provenance de Los Angeles, le 15 juillet dernier à Tahiti-Faa'a.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 10 Septembre 2012 à 15:54 | Lu 4242 fois