Tahiti Infos

En suspension de peine, un détenu organise l’importation de 468g d’ICE


En suspension de peine, un détenu organise l’importation de 468g d’ICE
Dans la nuit du 30 avril dernier, la douane de Tahiti-Faa’a a procédé à une saisie record de 468g d’ICE, qu’un passager transportait dans son slip. L’enquête a révélé que le commanditaire est un détenu de Nuutania purgeant une peine de 8 ans d’incarcération pour trafic d’ICE. Cette saisie est la plus importante jamais opérée en Polynésie française. L'instruction judiciaire est en cours.
Nous sommes en mars dernier, Dan (pseudonyme, ndlr), un ancien légionnaire, naturalisé français, est détenu à Nuutania où il purge une peine de 8 ans d’incarcération. Il a été condamné en 2009 dans le cadre d’une affaire de trafic d’ICE, reconnu par le Tribunal de Papeete comme la tête de réseau. Dan se plaint de douleurs aux dents et manifeste la demande d’une suspension provisoire de peine pour réaliser des soins dentaires. La suspension de peine lui est accordée.

En suspension de peine, un détenu organise l’importation de 468g d’ICE
La mule chez les consommateurs d'ICE

Pendant celle-ci, Dan ne recevra pas que des soins dentaires. Il prendra également le soin d’organiser l’importation d’une quantité assez conséquente d’ICE, en utilisant les services d’un passeur et l’argent d’un financier dont l’enquête n’a toujours pas éclairci l’identité. Dan a des connexions au Mexique.
Ne lui manquait plus que la mule. Il la trouve parmi les consommateurs d’ICE. Moyennant rémunération Mil (pseudonyme, ndlr) accepte le « deal ». Il s’envole pour le Mexique avec 70.000 dollars US en liquide.
Dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2012, les agents de la Brigade de surveillance extérieure de Faa'a procèdent au contrôle des passagers du vol hebdomadaire Santiago-Rapa Nui-Tahiti de la compagnie LAN Chile.
Parmi les passagers sélectionnés pour contrôle, un voyageur polynésien attire l'attention des douaniers par une nervosité visible. Mil est de retour. La fouille approfondie de ses bagages se révèle négative.
La visite à corps permet quant à elle de découvrir assez rapidement 468g d'ICE, dissimulés dans deux poches spécialement aménagées à cet effet à l'intérieur de son slip.
Au cours de son audition effectuée dans le cadre de la retenue douanière, Mil passe aux aveux et donne l’identité de Dan : il a accepté contre rémunération de transporter pour le compte de ce tiers les produits stupéfiants dont il ignore tout, jusqu'à la nature. Mil est pourtant un consommateur notoire d’ICE. Il a déjà été interpellé à ce titre et est connu des forces de l'ordre.
A l'issue de la procédure douanière, le contrevenant et les produits prohibés d'une valeur estimée à 37 millions Fcfp sur le marché illicite polynésien ont été remis à un officier de police judiciaire de la Direction de la sécurité publique et placé en garde à vue pour développement de l'enquête.

Réincarcéré le 25 mai

Recherché quelques jours par les agents de la DSP, l’adresse communiquée au centre pénitentiaire étant erronée, Dan sera finalement arrêté alors qu’il se trouvait dans le restaurant d’un hôtel de Papeete, le 23 mai dernier. Il a été réincarcéré le 25 mai.

L'ICE est une drogue de synthèse aux effets dévastateurs qui appartient à la famille des méthamphétamines. Leur consommation est en constante augmentation sur le fenua où semble résider une clientèle désormais suffisamment nombreuse pour justifier un approvisionnement conséquent et régulier de produits prohibés.
Des circuits complexes qui évitent les vols directs en provenance des Etats Unis (Los Angeles et Hawaï) semblent être mis en place par des organisations de fraude très structurées, pour déjouer la surveillance de la douane.

En suspension de peine, un détenu organise l’importation de 468g d’ICE

En suspension de peine, un détenu organise l’importation de 468g d’ICE

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 5 Juin 2012 à 16:53 | Lu 3380 fois