Tahiti Infos

Steeve Teihotaata remporte l'Anset Race au sprint


Steeve Teihotaata, sur son va'a rouge, enchaine ainsi sa deuxième victoire après son succès au Te 'Aito Manihi.
Steeve Teihotaata, sur son va'a rouge, enchaine ainsi sa deuxième victoire après son succès au Te 'Aito Manihi.
Tahiti, le 18 juillet 2020 -  Steeve Teihotaata s'est de nouveau imposé ce samedi à l'occasion de l'Anset Race. Le rameur d'EDT Va'a a encore une fois fait parler sa pointe de vitesse dans les derniers mètres de la course et l'a emporté au sprint devant Damas Ami et Kyle Taraufau. Chez les dames la vétérante Marguerite Temaiana a pris sa revanche sur Vaimiti Maoni. 

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les aito du va'a. Pour la troisième semaine consécutive la victoire d'une course marathon s'est jouée au sprint. Et pour la deuxième semaine de suite la victoire est revenue à Steeve Teihotaata qui a arraché ce samedi la victoire sur l'Anset Race, aux dépens de Damas Ami et de Kyle Taraufau. L'extraterrestre de Bora Bora enchaine ainsi sa deuxième victoire après s'être imposé au Te 'Aito Manihi. 

Lire aussi >> Te 'Aito Manihi : Au tour de Steeve Teihotaata de s'imposer au sprint

Grand calme sur le plan d'eau

Pour ce troisième samedi de course, les rameurs avaient rendez-vous à 9h30 sur la plage de Aorai Tini Hau pour un départ massif. Les cadets, les dames, les vétérans et les séniors se sont en effet tous élancés sur le plan d'eau à la même heure. Au programme notamment pour la catégorie reine des séniors hommes, un parcours de 22 km entre la plage de Taaone et le motu Martin à Mahina à avaler en aller-retour. Sur le plan d'eau le vent, contrairement à la semaine passée lors du Te 'Aito Manihi, était quasiment nul. Et les rameurs n'ont pas pu compter également sur une grosse houle.

Si Steeve Teihotaata avait déclaré ne pas être pour le moment dans la meilleure forme de sa vie, c'est bien ce dernier qui était déjà en tête lors du passage à la Pointe Vénus. Collé à son va'a, un groupe composé d'une dizaine de 'aito où l'on retrouvait des sociétaires d'Air Tahiti Va'a avec Hotuiterai Poroi et Kyle Taraufau. Les Shelliens étaient évidemment de la partie avec Charles Teinauri, Damas Ami, Ritchy Labbeyi ou encore Narai Atger. Tutearii Hoatua, du Team OPT, vainqueur de la première course post-confinement, était également en embuscade. 

Lire aussi >> Tutearii Hoatua arrache la victoire au sprint à la To'a Nui Are Classic

Sur le retour vers la passe de Taaone, Teihotaata et Taraufau se sont livrés une belle bataille, avec en comme arbitre de luxe Damas Ami. Ce groupe ne va pas plus se lâcher jusqu'à la ligne d'arrivée à Aorai Tini Hau. Et encore une fois après plus d'une heure et vingt minutes de course l'extraterrestre Teihotaata a fait parlé sa pointe de vitesse pour devancer d'un rien Damas Ami et Kyle Taraufau. 

Du côté des dames, c'est Marguerite Temaiana qui s'est imposée. La vétérante, dominée la semaine passée au Te 'Aito Manihi par Vaimiti Maoni, a pris ainsi sa revanche cette semaine sur sa rivale de Ihilani en s'imposant avec une belle avance sur cette dernière. Le podium est complété par la jeune et prometteuse Mahia Berdichevski-Poroi qui s'invite une nouvelle fois sur un podium. 

Les 'aito ont désormais rendez-vous le samedi 25 juillet pour le Mémorial Guy Temauri, organisé par Tahitian Paddle. Et le dimanche 26 juillet les rameurs seront du côté de Teva I Uta pour le Heiva Va'a i Mataiea. 


MàJ : Le jury de la course a décidé d'attribuer une pénalité de 10 minutes à l'encontre de Kyle Taraufau, deuxième de la course, pour ne pas avoir respecté le ligne de départ. Damas Ami reste deuxième derrière Steeve Teihotaata, et Tutearii Hoatua complète le nouveau podium de la course. 

 


Marguerite Temaianan battue au Te 'Aito Manihi,  s'est imposée avec une belle avance sur Vaimiti Maoni.
Marguerite Temaianan battue au Te 'Aito Manihi, s'est imposée avec une belle avance sur Vaimiti Maoni.

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 18 Juillet 2020 à 13:13 | Lu 3013 fois