Tahiti Infos

Simplicio Lissant : "Le plus important c'est l'investiture de la population"


"L'idée est de poursuivre l'oeuvre de mes prédécesseurs et comme eux de m'engager au quotidien", a expliqué Simplicio Lissant.
"L'idée est de poursuivre l'oeuvre de mes prédécesseurs et comme eux de m'engager au quotidien", a expliqué Simplicio Lissant.
Tahiti, le 8 février 2020 - Simplicio Lissant, maire sortant à Punaauia, a officiellement lancé samedi sa campagne pour les prochaines élections municipales . Dans sa liste Te Hotu Rau, l'intéressé a rassemblé des personnalités comme le sénateur Nuihau Laurey, Nicolas Bertholon ou encore Tuterai Tumahai, fils de Rony Tumahai, ancien tāvana de la commune. 

C'était un secret de polichinelle. Simplicio Lissant, maire sortant à Punaauia, a officiellement lancé samedi sa campagne pour les prochaines élections municipales prévues en mars. L'intéressé, qui a accédé aux fonctions de tāvana en septembre 2018 suite au décès de Rony Tumahai, mènera la liste Te Hotu Rau, mouvement qu'il a fondé en 2008 avec l'ancien maire de Punaauia. 

Simplicio Lissant a ainsi présenté les grandes lignes de son programme qu'il a articulé autour de thèmes comme l'éducation, l'emploi, la cohésion sociale, la sécurité ou encore l'environnement. "L'idée est de poursuivre l'oeuvre de mes prédécesseurs et comme eux de m'engager au quotidien", a t-il expliqué.

L'édile compte par ailleurs s'appuyer sur son expérience et sa proximité avec la population. "Cela fait 19 ans maintenant que je suis au conseil municipal. Toutes ces années d'expérience, ces 19 ans passés sur le terrain, je suis certain de cette proximité que j'ai avec ma population. Un tāvana c'est un homme que l'on peut rencontrer tous les jours", a insisté Simplicio Lissant.

"Préserver l'unité du Tapura"

S'il n'a pour le moment pas communiqué tous les noms de sa liste, on connait déjà quelques personnalités qui se sont engagés avec le maire sortant. Comme par exemple Nuihau Laurey. "Simplicio Lissant a été l'architecte de beaucoup de choses", a dit le sénateur samedi.  L'ancien ministre de la Santé, Nicolas Bertholon est également l'un des colistiers et directeur de campagne de l'actuel maire. D'autres personnalités de la commune comme Jean Vernaudon, Dany Tumahai, veuve de Rony Tumahai, et leur fils aîné Tuterai Tumahai ont également témoigné leurs soutiens à Simplicio Lissant. 

Face à lui pour les municipales, il retrouvera la liste Tamarii Punaauia, conduite par Teva Rohfritsch, vice-président du Pays et qui a reçu l'investiture du Tapura Huiraatira. "J'ai été surpris qu'il reçoive l'investiture du parti. Je l'accepte.  Je suis bon joueur, et pour moi le plus important c'est l'investiture de ma population", a confié Lissant. 

Ce dernier a par ailleurs indiqué qu'il serait souhaitable que l'une des deux listes se retirent pour le deuxième tour des élections. "Suivant les résultats du premier tour, j'ai proposé à Teva Rohfristch que celui qui arrive second se retire de l'élection pour préserver l'unité du Tapura.", a affirmé le leader de Te Hotu Rau. 

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 8 Février 2020 à 12:37 | Lu 2928 fois