Tahiti Infos

« Signature de la convention de partenariat tripartite pour le développement des sections sportives »


« Signature de la convention de partenariat tripartite pour le développement des sections sportives »
Le ministre de la Jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury Le ministre de l'Education, Moana Greig, le Président du Comité Olympique de Polynésie française, Tauhiti Nena ont signé ce matin, au Lycée Taaone une convention de partenariat tripartite pour le développement des sections sportives en présence de la Proviseure du Lycée Taaone, Nicole Savin-Limol et des président de fédérations de football et de volley-ball.
C’est au son des « pahu » et des chants entonnés par les élèves de l’établissement que les personnalités ont été accueillies, suivi du discours du ministre de l’éducation et de la signature de la convention tripartite pour le développement des sections sportives.

Rappelons que la pratique sportive constitue un facteur essentiel de l’épanouissement des jeunes et un vecteur de leur intégration sociale. Le sport est reconnu comme un moyen d’enrichissement sur les plans physique, moral, culturel, éducatif et de santé. Il est source de plaisir et d’accomplissement personnel.
La création des sections sportives au sein des établissements scolaires du second degré de Polynésie française constitue un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes. C'est aussi un moyen de promotion des établissements et de leurs formations.
Elle ne se confond pas avec les "classes à projet sportif" dont l’orientation est l’amélioration de la scolarité par une pratique sportive renforcée et qui font l’objet d’un texte spécifique.


Le mouvement sportif acteur incontournable du dispositif

« Signature de la convention de partenariat tripartite pour le développement des sections sportives »

Le mouvement sportif, à travers les fédérations et les clubs sportifs, est un acteur incontournable de ce dispositif. Il contribue directement, sous la responsabilité du chef d’établissement et dans le respect de son rôle défini par cette convention, au bon fonctionnement des sections sportives scolaires.
La convention de partenariat pour le développement des sections sportives prolonge, valorise et met en cohérence les sections sportives mises en place, au cours des années précédentes, dans le cadre d'une collaboration étroite entre le ministère de l'éducation et plusieurs fédérations sportives.
Le ministre de la jeunesse et des sports a insisté sur le travail apporté par les fédérations sportives et les a remerciées pour leur apport, qu’il soit technique, matériel ou humain, dans le développement de ces sections sportives.

Objectifs de ces sections sportives : élever le niveau de performance des jeunes sportifs et contribuer à leur réussite scolaire
L'objectif de ces sections sportives est la réussite scolaire de jeunes sportifs tout en les mettant en situation de progresser dans leur discipline et d’élever leur niveau de performance sportive.
En effet, deux dimensions sont évoqués par le ministre de l’éducation, il s’agit de prendre en compte les véritables capacités sportives de l’élève pour pouvoir mieux l’encadrer dans le cadre d’une discipline bien déterminée et permettre à des élèves qui sont en difficultés scolaires de pouvoir à l’intérieur de ce type de sections sportives retrouver un cadre de fonctionnement plus rigoureux au niveau de la discipline, de l’attitude, de pouvoir bénéficier d’un accompagnement pédagogique et réussir sur le plan de la scolarité. »

Ainsi, un accompagnement important des jeunes sportifs scolarisés dans le cadre de la section sportive scolaire est assuré grâce à un partenariat étroit entre l’établissement scolaire et les fédérations ou associations sportives civiles, par le biais d’un professeur d’EPS et un cadre technique sportif chargé de coordonner le travail de la section.

L’objectif est aussi et surtout de valoriser l’image des jeunes et de l’établissement grâce à l’activité de la section sportive scolaire.

La section sportive scolaire est le fruit d’un partenariat entre un établissement et une ou plusieurs fédérations ou associations. Les fédérations pourront, en effet, s’associer également entre elles pour déposer un projet de création de section sportive scolaire.

Les admissions au sein de la section sportive scolaire se font après examen du dossier scolaire, des tests sportifs et une visite médicale réalisée par le médecin du service de la jeunesse et des sports ou par le médecin de la fédération ou par tout autre médecin désigné par elle.

Modalités de fonctionnement des sections sportives

Le ministère de la jeunesse et des sports apportera, outre un accompagnement technique au projet, une aide financière située entre 300 000 F et 700 000 F par an au maximum à la fédération ou association sportive pour financer une partie des coûts de fonctionnement de la section sportive scolaire (encadrement, matériel, déplacements).
Le médecin de la jeunesse et des sports sera sollicité pour procéder à la visite médicale des jeunes inscrits dans les sections sportives scolaires implantés sur les îles du Vent.

Quant au ministère de l’éducation, il recrutera un professeur d’EPS avec un profil particulier fonction des diplômes et expériences au regard de la discipline de la section sportive scolaire et lui accordera des heures supplémentaires pour financer les fonctions de coordination et d’encadrement de la section sportive.


Rédigé par communiqué du MJS le Mercredi 15 Décembre 2010 à 12:50 | Lu 847 fois