Tahiti Infos

Session extraordinaire : la "réinscription" et le plan de redressement étudiés jeudi


L'ordre du jour a été décidé en conférence des présidents, mardi matin
L'ordre du jour a été décidé en conférence des présidents, mardi matin
Séance chargée, ce jeudi, à l'assemblée de Polynésie française : les représentants ont la journée pour étudier deux dossiers épais, et polémiques : la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays non-autonomes de l'ONU, et le plan de redressement du gouvernement Temaru. Arguant du "sacrifice des valeurs traditionnelles" sur l'autel de « l'autonomie au sein de la République », la résolution qui sera proposée aux représentants déplore la prédominance de "nouveaux comportements sociaux exogènes".

"Retirée de la Liste des pays à décoloniser de l'O.N.U. en 1947, en même temps que la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française n'a toujours pas été réinscrite sur celle-ci comme elle en aurait intérêt" déplore cette résolution, qui liste les "nombreux faits coloniaux qui justifieraient pourtant sa réinscription" : " l'introduction du Code civil et la suppression des tribunaux indigènes", ' "l'implantation arbitraire du Centre d'Expérimentations du Pacifique (CEP) à Moruroa et Fangataufa à partir de 1963", la "décision arbitraire de reprise des essais nucléaires français en Polynésie française en 1995 et le procès des émeutes", "l'échec de la reconversion après-nucléaire de la Polynésie française", "l'étouffement organisé du « TAUI » de 2004 et la réforme électorale imposée par l'État en 2007"...

Le président de l'assemblée, Jacqui Drollet, a affirmé, suite à la tenue d'un comité de majorité, que cette proposition de résolution serait adoptée jeudi par "au moins 30 voix".

Deuxième dossier à l'ordre du jour, jeudi, le plan de redressement. Il prévoit le retour à la sincérité des comptes, la mise en oeuvre de la réforme globale de la fiscalité en Polynésie française d'ici janvier 2014, la réforme de la politique économique, l'instauration d'un droit de la concurrence...Le projet de délibération qui sera soumis aux représentants sera complété par un chiffrage des économies, qui devrait être adossé en note complémentaire.

La session extraordinaire se poursuivra jusqu'à début septembre. Doivent être étudiés les projets de loi du Pays sur le code des impôts et sur le code de la propriété publique, le collectif budgétaire, ainsi que la taxe de 1% sur les appareils électriquesimportés (TEEI), qui doit venir combler le déficit structurel du FRPH (fonds de redressement du prix des hydrocarbures).

le Mardi 16 Août 2011 à 15:05 | Lu 1226 fois