Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Sénatoriales : les déclarations officielles de candidature débutent lundi



PAPEETE, 12 avril 2015 – Trois listes se sont déjà déclarées candidates pour les élections sénatoriales partielles de Polynésie française. La phase de d'inscription officielle débute ce lundi à 8 heures pour s’achever le 17 avril à 18 heures.

Les déclarations de candidatures pour le premier tour de scrutin du 3 mai pourront être déposées au Haut-commissariat de la République, à la Direction de la réglementation et des affaires juridiques (ex-DRCL), dès ce lundi 8 heures. Les listes candidates ont jusqu’au 17 avril 18 heures pour se faire connaître auprès des services de l’Etat. Puis la campagne officielle sera ouverte, l'élection étant programmée le 3 mai dans les locaux du lycée Paul Gauguin à Papeete.

Trois listes se sont déclarées candidates pour ce scrutin où sont appelés à voter 710 grands électeurs. Le parti politique A Tia Porinetia a confirmé jeudi à l’issue d’un conseil politique organisé dans la soirée, qu’il ne présenterait pas de liste et a lancé une consigne de vote en faveur de la liste soutenue par le Président Edouard Fritch. Elle est constituée par Nuihau Laurey, Lana Tetuanui et leurs deux suppléants, Michel Buillard et Teapehu Teahe.

Sylviane Terooatea (63 voix en septembre), la mairesse ATP d’Uturoa, qu’une rumeur donnait candidate sur une liste d’union avec l’indépendantiste Tauhiti Nena a confirmé vendredi qu’il n’en était rien.

Le Tahoera’a Huira’atira a décidé, lors d’un Grand conseil organisé à la hâte le 10 février, quatre jours après l’annulation par le Conseil constitutionnel du scrutin du 28 septembre, de soutenir le ticket Dubois-Iriti des sénateurs sortants, élus avec 407 et 410 voix en 2014. Mais ce résultat ne sera pas aisé à reproduire compte tenu de la division entre pro-Fritch et pro-Flosse au sein du parti.

L’UPLD a confirmé, vendredi soir lors d’un conseil politique, la présentation du duo Tauhiti Nena et Richard Tuheiava, qui avaient respectivement recueilli 155 et 143 voix en septembre dernier. Une source proche des instances du parti nuance tout de même la décision : "on reste ce qui avait été décidé, mais ce n'est pas forcément définitif. Si Tauhiti Nena décide de ne pas y aller, il faudra bien trouver une autre solution. Mais sauf cas extrême de ce genre, c'est cette liste que nous présenterons." Mais le parti souverainiste ne fonde de toute façon pas beaucoup d’espoirs dans le rendez-vous électoral de mai. De l’aveu même d’Oscar Temaru, "ce n'est pas une élection importante" pour le parti.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 11 Avril 2015 à 13:45 | Lu 1207 fois







1.Posté par mata le 11/04/2015 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tauhiti Nena ne file pas le grand amour pour le" collier de boules" et on le comprend...

2.Posté par Tatou le 13/04/2015 07:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sont "710 grands électeurs" ?

Merci

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Janvier 2020 - 19:53 Combien rapporte un touriste

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019