Tahiti Infos

Sénatoriales : la "cohésion du parti" entre les mains du conseil de discipline du Tahoera'a


PAPEETE, 1er avril 2015 – Dix représentants du groupe Tahoera’a, les membres du gouvernement Fritch et les députés Tuaiva et Sage signent une lettre de soutien à Nuihau Laurey, Lana Tetuanui et leurs deux suppléants, menacés d’exclusion par les instances du parti. "Une telle décision pourrait être lourde de conséquences sur la cohésion de notre parti", préviennent-ils.

"Nous vous demandons de choisir la voie de la raison en laissant les grands électeurs choisir librement et démocratiquement en leur sein les candidats qu'ils estiment les plus en capacité à les représenter et défendre leurs intérêts au Sénat", défend un courrier adressé mercredi soir à Gaston Flosse, à moins de 24 heures de la tenue du conseil de discipline qui doit statuer jeudi sur une éventuelle exclusion des deux candidats aux sénatoriales partielles et de leurs suppléants, Teapehu Teahe et Michel Buillard.

"Cette voie de la sagesse donnerait au Tahoeraa Huiraatira l'image d'un parti ouvert, démocratique et surtout capable de gérer ses propres courants internes autrement que par l'exclusion et le repli", estime encore cette lettre de soutien.

"Germes d'une instabilité"

Les élus préviennent aussi que, si le conseil politique du Tahoera’a Huira’atira devait confirmer, jeudi 2 avril, l’exclusion du parti de Nuihau Laurey, Lana Tetuanui, Teapehu Teahe et Michel Buillard, "une telle décision pourrait être lourde de conséquences sur la cohésion de notre parti et de notre majorité et pourrait porter les germes d'une instabilité politique qui a déjà conduit durant une décennie notre pays à une débâcle économique et sociale dont nous peinons encore à nous redresser".

Dimanche soir, sur le plateau du journal télévisé de Polynésie 1ère, le vice-président Nuihau Laurey a confirmé sa candidature et celle de Lana Tetuanui, aux sénatoriales partielles de Polynésie française, le 3 mai prochain. Dès lundi matin, il recevait un courrier signé du président du Tahoera'a, Gaston Flosse, où il lui était rappelé que "Teura Iriti et Vincent Dubois sont les seuls à pouvoir représenter le Tahoera'a Huiraatira aux prochaines élections sénatoriales" parce qu'ils ont été officiellement investis le 10 février dernier par le grand conseil du parti.
En conséquence pour avoir remis en cause "une décision du grand conseil qui porte atteinte sciemment aux intérêts du parti je me vois contraint de prononcer à votre encontre votre exclusion du parti Tahoera'a Huiraatira, et ce à titre conservatoire". Le tenue du conseil politique du Tahoera'a est programmée le 2 avril à partir de 16 heures au domicile de Gaston Flosse à Erima.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 1 Avril 2015 à 17:48 | Lu 2515 fois