Tahiti Infos

Séminaire UNESCO Marquises : après le Sud, les comités de gestion du Nord se positionnent


Séminaire UNESCO Marquises : après le Sud, les comités de gestion du Nord se positionnent
Depuis une semaine, des experts Culture et Nature des Marquises, de Tahiti, de Métropole et de Hawaii sont aux Marquises pour étudier, avec le comité de pilotage et la population marquisienne, les sites à inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après les premiers travaux ouverts à Hiva Oa par Mme Chantal Tahiata, Ministre de la culture - porteur des projets UNESCO de la Polynésie française, le séminaire se tient à présent à Nuku Hiva.

Les sites de Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka

Les comités de gestion des îles du Nord, également composés de la population et présidés par les Maires, ont aussi proposé des sites avec une valeur universelle exceptionnelle. A Nuku Hiva, il y a notamment TAIPIVAI et le site de PA'EKE, le Fort COLLET, les tohua de la vallée de HATIHEU (Kamuihei), les crêtes et la forêt de montagne de NUKU A TAHA et HATUTAA-MOTU ITI – MOTU ONE à EIAO.
A Ua Pou, les sites proposés par le comité de gestion de l’île sont les PITONS, les CAILLOUX FLEURIS DE LA BAIE DE HOHOI, TOHUA MAUIA, MOTU OA et le Upe de MENAHA. A Ua Huka, ce seraient essentiellement les îlots UAUA, les oiseaux de HEMENI, EPITI - la fleur Kohai et IVAIVA - la grotte au pas.

Ateliers et restitution publique

Depuis mardi, les experts visitent les principaux sites de Nuku Hiva et poursuivent les ateliers par collège (culture et nature). A l’instar du programme suivi au Sud, des groupes de travail (pour l’analyse comparative des sites, la structuration et gestion des sites, l’après labellisation, etc.) se tiendront jusqu’à vendredi soir. Après quoi, une restitution publique est prévue.

En termes de calendrier, des rapports seront rendus à l’IUCN et à l’ICOMOS par les représentants de ces derniers et au Ministre de la culture du Pays par les coordonnateurs des deux collèges. L’étape du séminaire technique sera ainsi achevée, un calendrier prévisionnel de cette inscription sera mis en place. Le dossier de candidature des Marquises sera déposé au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, au plus tôt.

Séminaire UNESCO Marquises : après le Sud, les comités de gestion du Nord se positionnent

Rédigé par Communiqué du MCA le Vendredi 12 Octobre 2012 à 04:56 | Lu 1085 fois