Tahiti Infos

Semaine du goût : les organisateurs doivent tout annuler, faute de subventions


Semaine du goût : les organisateurs doivent tout annuler, faute de subventions
Ils avaient prévu des dizaines d’activités, toutes destinées à stimuler chez les enfants l’amour des saveurs de la table, du 10 au 16 octobre. Les organisateurs de la 2ème Semaine du goût polynésienne travaillaient à ce programme bénévolement, et avec acharnement, depuis mai. Mais au début du mois, l’association : « Goût et terroirs en Polynésie » a jeté l’éponge. La raison ? Les subventions initialement promises par le ministère de la jeunesse et des sports, la DEP, et la DES, ont été constamment revues à la baisse depuis le mois de mai. La Semaine du goût a finalement été purement et simplement annulée.

« Au mois de mai, Tauhiti Nena nous avait proposé une subvention de 2 millions. On était bien contents » se remémore Bernard Vaumousse, président de l’association Goût et Terroirs. Mais le ministre de la jeunesse et des sports semble s’être un peu trop avancé. Le lendemain, B. Vaumousse reçoit un courrier rectificatif : les subventions ne dépasseront pas un million : 400 000F venant du service de la jeunesse et des sports, 300 000 F de la DEP (direction de l’enseignement primaire) et la même somme de la DES (direction de l’enseignement secondaire).


"Les enfants sont pris en otage"

Mais l’association n’est pas au bout de ses peines. Quand elle contacte la DEP pour obtenir les 300 000F promis, on lui répond que les caisses sont vides. « Jeudi prochain doit se dérouler à l’APF un collectif budgétaire. Peut-être, si ce collectif nous est favorable, que nous pourrons alors envisager cette subvention. Pour l’heure, la DEP ne peut s’engager à verser cette somme. J’en suis réellement désolé » répond la DEP à B. Vaumousse le 22 août. Inquiet, il écrit à la directrice de cabinet du ministre de l’éducation, Lucienne Taurua, et lui demande des assurances sur le versement des subventions : « Se pose la question quand aux autres subventions accordées par le Ministre. Je vous saurais gré de bien vouloir prendre son avis et me dire si elles sont maintenues ou incertaines. Dans le deuxième cas, il est évident qu'il est inutile de renouveler l'action de l'an dernier. » explique le président de l’association. Un courrier qui est pour l’instant resté sans réponse, selon son auteur, qui dénonce des services "aux abonnés absents pendant 5 semaines".

Face à ces incertitudes, l’association Goût et Terroirs en Polynésie se réunit le 19 août, et pose dès le lendemain un ultimatum au ministère. Toujours sans nouvelles le 7 septembre, l’association annule purement et simplement la manifestation. Engagé depuis 15 ans dans l’organisation de la Semaine du goût en métropole, Bernard Vaumousse ne comprend pas pourquoi le ministère ne répond pas à ses courriers. « Nous, on est des bénévoles, mais eux, c’est leur travail ! » rappelle ce chef, pour qui « les enfants sont pris en otage, et ça c’est insupportable ».

Concours de menus équilibrés, concours inter-écoles de Punaauia, menus spéciaux, repas des chefs, menus spéciaux sur Air Tahiti Nui, concours des élèves bac-pro cuisine, et même repas de gala sous l’égide de Didier Stefan, Meilleur Ouvrier de France Glacier, lauréat de nombreux concours en pâtisserie et Didier Anies, Meilleur Ouvrier de France Cuisine… Tous ces événements soigneusement préparés depuis le mois de mai sont pour l’heure totalement abandonnés.

Contactée par Tahiti Infos, la conseillère technique en charge du dossier répond que ce dernier « n’était pas complet », que les statuts de l’association « n’étaient pas conformes » et que la demande de subvention a été déposée trop tardivement au mois de mai. « Pourquoi ne nous l’ont-ils pas dit à ce moment là ? » s’interroge Bernard Vaumousse. « La réalité, c’est que ce n’est pas un problème de dossier, c’est qu’ils ne prennent pas notre travail en considération. » s’indigne le président de l’association.

A lire sur le site de l'association Goût et Terroirs en Polynésie, la "Chronologie d'un gâchis"

le Lundi 26 Septembre 2011 à 14:30 | Lu 2612 fois