Tahiti Infos

SUP Surf – Sunset Beach Pro : Ca passe pour Poenaiki, ça casse pour Nainoa

Le round 3 du Sunset Beach pro s’est déroulé lundi à Hawai’i, dans de très belles conditions de vagues. Poenaiki Raioha a réussi à se qualifier pour les quarts de finale mais Nainoa David rate la qualification de moins d’un point. La compétition reprendra vraisemblablement mercredi, mardi étant jour férié aux US.


James casey réalise une des belles performances de la journée
James casey réalise une des belles performances de la journée
HAWAII, le lundi 15 février 2016. La première étape du championnat du monde de stand up paddle surfing, la Sunset Beach Pro, a débuté vendredi à Hawai’i, sur le spot de Sunset Beach. Le premier tour n’avait pas trop mal débuté pour nos trois Tahitiens engagés, Poenaiki Raioha, Nainoaiki David et Tehotu Wong.
 
Rappelons que Poenaiki Raioha, champion du monde ISA 2014 et vice-champion du monde ISA 2015 de la discipline, avait terminé le Stand Up World Tour 2015 à la 3e place.
 
Poenaiki et Nainoa avaient pu remporter leur série du round 1 ce qui leur avait permis de se qualifier directement pour le round 3. Tehotu Wong a du passer par le round 2 de repêchages, dont il n’est malheureusement pas parvenu pas à s’extraire.
 
La deuxième journée de compétition s’est déroulée lundi dans des conditions de vagues frôlant la perfection, des vagues de 3m-3,5m avec des sections tubulaires, des conditions rares en compétition, pour ce spot réputé mondialement pour la puissance de ses vagues.
 
Dans la première série de ce round 3, le champion du monde en titre Caio Vaz a confirmé son statut de leader en remportant brillamment sa série avec un total de 16.6 sur 20. Il se qualifie donc pour les quarts de finale.

Nainoa et Poenaiki, nos deux prodiges du Sup Surf (archives 2015)
Nainoa et Poenaiki, nos deux prodiges du Sup Surf (archives 2015)
A noter au passage que c’est donc un Brésilien qui est champion du monde 2015 de SUP Surf, comme en surf puisque c’est Adriano De Souza qui est l’actuel champion 2015 du championnat professionnel, organisé par la world surf league.
 
La 3e série de round 3 sera synonyme d’élimination pour Nainoa David, il s’incline de très peu avec un total sur deux vagues de 11.77 contre 12.73 pour le Hawaiien Bernd Roedigger et 14.03 pour Casper Steinfath qui sont les deux premiers de la série et qui se qualifient pour les quarts.
 
Dans la 5e série, Poenaiki Raioha a pu heureusement obtenir la deuxième place synonyme de qualification, puisqu’à chaque fois sur les quatre engagés de la série, seulement les deux premiers se qualifient. Il obtient un total de 12.97 contre 18.33 pour le premier, l’Australien James Casey qui réalise une des performances les plus remarquées de la journée.
 
Poenaiki Raioha est donc qualifié pour les quarts de finale, il est le dernier tahitien encore en lice dans la compétition. Rappelons que le Stand Up Paddle Surfing, même s’il est moins populaire que le Stand Up Paddle Racing, reste une des disciplines les plus proches de l’’esprit waterman’, demandant des qualités exceptionnelles.
 
On attends beaucoup de Nainoa David, qui rappelons-le est le fils de la légende du surf tahitien Vetea David. Il a en effet été formé par son père dès le plus jeune âge et a toutes les qualités pour atteindre le plus haut niveau de la discipline. Il est encore très jeune et il aura certainement d’autres occasions de montrer l’étendue de ses capacités. SB

Rédigé par SB le Lundi 15 Février 2016 à 12:49 | Lu 665 fois