Tahiti Infos

Rugby, lutte - Focus sur Vaveaiti Barff : " Mon rêve, c'est le rugby professionnel "

Vaveaiti Barff est une jeune étudiante de 19 ans, elle fait partie de la première promotion STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ouverte à l'Isepp cette année. Samedi, elle obtenait le titre de championne de Polynésie de beach wrestling mais son rêve est de devenir joueuse professionnelle de rugby à 7. Rencontre.


Vaveaiti Barff, une passionnée de rugby
Vaveaiti Barff, une passionnée de rugby
Parole à Vaveaiti Barff :
 
Ton parcours sportif ?
 
« J’ai un père qui était entraineur de jiu jitsu. De six à treize ans, j’ai pratiqué le jiu jitsu. Ensuite, je suis passée au rugby. Je suis la cadette de la famille et ma grande sœur est atteinte d’asthme. Du coup, mon père, comme tous les pères, a toujours voulu avoir un fils ainé, on va dire que j’ai été ce fils ainé. J’ai également un petit frère avec qui j’ai fait tous les sports « d’homme. »
 
Tu es championne de Polynésie de lutte ?
 
« Je suis en première année de licence STAPS à l’Isepp, lors du premier semestre, on a eu lutte, j’ai rencontré Daniel Ray notre entraineur. Cela m’a beaucoup plu, c’était intéressant, pertinent. Il m’a proposé de venir voir ses entrainements, cela m’a donné envie de préparer un BF1 en lutte. C’était ma première compétition. »
 
Ta passion pour le rugby ?
 
« Le nouveau tane de ma mère fait du rugby depuis longtemps. C’est un sport de combat, un sport d’équipe, je suis tombée amoureuse de ce sport, c’est devenu une passion. La lutte complète quelque part le rugby. Il y a le contact avec l’adversaire, l’amené au sol qui rappelle le plaquage. Pour moi, le sport en équipe, c’est ce que je préfère. Tu avances avec une équipe, tu apprends à vivre en cohésion avec un groupe, avec les différences des autres. En individuel, tu te focalises plutôt sur toi. Faire les deux, c’est super. »

Vaveaiti Barff est devenue championne de Polynésie de beach wrestling
Vaveaiti Barff est devenue championne de Polynésie de beach wrestling
Quels sont tes objectifs ?
 
« Mon rêve, c’est de faire du rugby à 7 en professionnel dans les grandes équipes, pourquoi pas faire partie de l’équipe de France féminine de rugby à 7, cela reste mon objectif principal. Pour la lutte, c’est toujours bien d’avoir un bagage du type BF1, cela peut être un plus, un projet pour plus tard, pourquoi pas. »
 
Le rugby féminin n’est pas vraiment développé à Tahiti ?
 
« On a une équipe féminine au rugby club de Pirae, on fait des tournois face aux garçons. Récemment, une équipe de Faa’a s’est également présentée donc on peut faire des matchs avec elles aussi. Chez nous, c’est U19-U20, chez eux c’est sénior. (…) Je ne fais que du rugby à 7 depuis l’âge de 13 ans. En juillet, une sélection U19 se préparera pour partir sur un tournoi en Nouvelle Calédonie. »
 
Quelques mots sur tes études sportives ?
 
« Je suis très contente que la filière ait été ouverte cette année car sinon j’aurais été obligée de partir. Je fais partie de la première promo, je suis en première année. Quand j’ai vu la filière STAPS s’ouvrir à Tahiti, c’était une opportunité à ne pas rater. Je suis vraiment épanouie dans le sport, dans les études. L’étude du corps, les techniques, les activités sportives, c’est la vie de rêve. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Oui, je remercie l’organisation et une dédicace spéciale pour mon coach de lutte Daniel Ray dont c’est l’anniversaire. Pour ton anniversaire, je t’ai ramené la médaille d’or ! Je passe un coucou à mon coach du rugby Fred Monteil, à mon équipe, à ma classe et à ma famille. » Propos recueillis par SB

Vaveaiti Barff est en première année STAPS à l'Isepp
Vaveaiti Barff est en première année STAPS à l'Isepp

Rédigé par SB le Jeudi 3 Mai 2018 à 12:56 | Lu 4868 fois