Tahiti Infos

Rétrospective culture : que s'est-il passé en février 2018 ?


PAPEETE, le 11 janvier 2018 - Chers lectrices, chers lecteurs,

La rédaction vous propose une rétrospective des moments forts culturels de 2018. En février : la Polynésie vivait son 16e Fifo, 6 302 personnes participaient à la nouvelle tentative de record du monde de ukulele et la compagnie Caméléon proposait réparer les vivants.

5 FÉVRIER 2018 - Diet Food, le nouveau spot "healthy" du centre-ville

Nouveau snack a ouvert ses portes en centre-ville. Sa particularité ? Il a été pensé par et pour les sportifs ainsi que tous les gourmets soucieux de leur bien-être. Tous les jours, le snack propose des protéines, des féculents et des légumes au choix pour composer un repas équilibré.

10 FÉVRIER 2018 - Making Good Men remportait la 16e edition du Fifo

Le Festival International des films océaniens se terminait après une semaine de voyage dans l'imaginaire des réalisateurs océaniens. C'est Abdul & José qui remportait le prix spécial du jury et Frères des arbres, l’appel d’un chef papou le prix du public.

15 FÉVRIER - Francoplanète : des élèves de Moorea prenaient le relais

En 2016 naissait le projet international Francoplanète. En Polynésie, ce sont les élèves du collège de Ua Pou qui y participaient. Pour la deuxième édition, les Polynésiens ont à nouveau été sollicités. La 3e prépa-pro du collège d'Afareaitu de Moorea a commencé ses recherches.

20 FÉVRIER 2018 - Ô carré by Steph, un nouveau concept de salon de coiffure à Papeete

Pour créer son salon, Stéphanie Platel s’est inspiré de son expérience londonienne en utilisant des matériaux industriels. La jeune femme a conçu un réel lieu de vie dans lequel les clientes pourront également trouver un coin boutique. Leurs enfants pourront s’amuser dans un espace qui leur est dédié.

22 FÉVRIER 2018 - Ma’ohi Nui, au cœur de l’océan mon pays : 1ère mondiale à la Berlinale

Rétrospective culture : que s'est-il passé en février 2018 ?
Le film d’Annick Ghijzelings, Ma’ohi Nui, au cœur de l’océan mon pays parle d’un quartier de Tahiti. Le quartier du flamboyant. Il montre "le visage d’une colonisation contemporaine et l’élan vital du peuple ma’ohi qui tente aujourd’hui de ne pas disparaître". Il a été porté sur grand écran pour la toute première fois lors de la Berlinale du 15 au 25 février.

23 FÉVRIER - Emmanuel Noblet seul sur scène pour "Réparer les vivants"

Rétrospective culture : que s'est-il passé en février 2018 ?
Le comédien aborde avec pudeur la question du don d'organes en racontant l'histoire du cœur du jeune Simon qui bientôt deviendra bientôt celui de Claire. Adaptation théâtrale du roman de Maylis de Kerangal, loin d'être larmoyante, la pièce se veut un hymne à la vie et à l'altruisme. Huit représentations ont été données.

24 FÉVRIER 2018 - Nouvelle tentative de record du monde de ukulele

Malgré l'ambiance et la bonne humeur qui régnaient au Stade Pater la Polynésie (6 302 personnes) n'a pas réussi à battre le record du monde de Ukulele détenu par les Chinois de Hong Kong.

LES 23 et 24 FÉVRIER - L’humoriste Jovany sur scène à Tahiti !

L’univers est grand, le sien est compliqué", tel est le titre du show de Jovany. Cet humoriste raconte en 70 minutes son histoire, son parcours et ses mémoires figés entre souvenir et fabulation. Celui que certains ont baptisé le Jim Carrey français sera les 23 et 24 février sur la scène du Grand théâtre de la Maison de la culture.

25 FÉVRIER 2018 - Nouvel an chinois : Une journée de fête au temple Kanti

Nouvel an chinois : Une journée de fête au temple Kanti
Jour de fête pour la communauté chinoise, la journée culturelle chinoise qui a eu lieu aujourd'hui est aussi un moment de retrouvailles entre amis et famille et d'ouverture de la communauté vers le reste de la société polynésienne.

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 11 Janvier 2019 à 11:41 | Lu 858 fois