Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Retour en images sur la soirée du 4 juillet du Heiva i Tahiti



PAPEETE, le 5 juillet 2019 - La 138e édition du Heiva i Tahiti a ouvert ses portes ce jeudi soir à To'atā. Un événement qui a démarré avec la cérémonie du rāhiri, puis des concours de chants et danse. Au programme pour cette première soirée de concours : Te Pare o Tahiti Aea (tārava tahiti), Hura Mai (Hura Ava Tau), Tamari'i Teahupo'o (tārava tahiti) et Tamari'i Mataiea (Hura Tau). Retour en images sur ces différentes prestations.


Cérémonie du rāhiri

La cérémonie d'ouverture annonce le début des concours de chants et de danses. Elle met à l'honneur l'ensemble des groupes de chants et de danses - qui porteront dignement les couleurs de leur commune ou de leur thème -, ainsi que les membres du jury sur la scène de To'atā.

Le rāhiri, qui est associé solennellement à cette rencontre, est une cérémonie ancestrale organisée traditionnellement en prélude d'événements importants.

Symbole de paix et de sérénité, le rāhiri scelle l'engagement de chacun à se respecter mutuellement jusqu'à l'issue du concours. Cette brève cérémonie fait renaître le caractère sacré des festivités et offre un moment vibrant d'intensité et d'émotions aux participants aussi bien qu'au public, qui ressent toute la ferveur qui anime les concurrents du Heiva.



(texte de La Maison de la Culture)

Prestation de Te Pare o Tahiti Aea en tārava tahiti

Ce groupe de chants traditionnels nous vient de la commune de Pūeu. Avec leur thème "Te ti'amara'a o Pūeu i mua i te hau o te Ari'i vahine Pomare IV", ces chanteurs ont enchanté To'atā, avec leur tārava tahiti, leur rū'au et leurs 'ūtē paripari et 'ārearea.

>>> Te Pare o Tahiti Aea nous contera l’histoire des « Tama Ahurei » de Pueu <<<

Prestation de Hura Mai

Hura Mai a participe pour la première fois au Heiva i Tahiti. Emmené par la charmante Apetahi Duchemin, le groupe Hura Mai a présenté un spectacle très coloré qui relate l'histoire de l'arc-en-ciel, Taputea.

>>> La troupe Hura Mai inspirée par l’arc-en-ciel <<<


Prestation de Tamari'i Teahupo'o

Ils étaient vêtus de belles robes vertes, pour les femmes et de chemises vertes pour les hommes. Tamarii Teahupo'o est venu faire l'éloge des sites historiques de la Presqu'île.

>>> Tamari’i Teahupo’o fera l’éloge de la Presqu’île <<<


Prestation de Tamari'i Mataiea (danse)

Tamari'i Mataiea a clôturé la première soirée de concours de chants et danses du Heiva i Tahiti 2019. Dans son spectacle, la troupe relatait un fait historique, où le roi de Vai-'uriri (ancien nom de Mataiea) avait réussi à repousser le plan de la reine Pomare IV, celui de s'approprier les terres de Vai-'uriri. Un thème qui a bien été représenté tant par les acteurs que par les danseurs, sur la scène. Les chants n'ont pas laissé le public indifférent. Après ces quelques années d'absence, Tamari'i Mataiea est revenu en force, pour obtenir les faveurs du jury dans la catégorie Hura Tau.

>>> Tamari’i Mataiea dansera l’histoire 
de Vai-‘Uriri <<<


Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 5 Juillet 2019 à 13:16 | Lu 516 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Octobre 2019 - 17:41 La voile, l'avenir du transport maritime ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués