Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Résolution nucléaire : "C’était une occasion unique", pour Oscar Temaru



FAA’A, 28 novembre 2014 – Les élus souverainistes participent, le 5 décembre prochain à New York, à la présentation du rapport de la commission en charge de la décolonisation, devant l’Assemblée générale des Nations unies.

La résolution adoptée jeudi à Tarahoi, demandant à l’Etat une indemnisation pour les conséquences environnementales mais également la reconnaissance du fait nucléaire sera portée à la connaissance des pays membres des Nations unies, en fin de semaine prochaine.

Voir aussi : Résolution du nucléaire : seuls 25 élus Tahoera'a votent pour, l'UPLD offre la majorité

Interrogé vendredi matin à ce sujet, le leader indépendantiste Oscar Temaru ne cachait pas sa satisfaction : il confirme que les modifications apportées jeudi au projet de texte ont été dictées par l'UPLD en échange des 11 voix du groupe ; la résolution adoptée est aujourd'hui en parfaite adéquation avec les démarches onusiennes des indépendantistes polynésiens.

L’adoption de la résolution pour l’indemnisation des conséquences du nucléaire est le fruit d’une alliance entre 25 élus Tahoera’a et les 11 du groupe UPLD. Etes-vous satisfait de ce résultat ?

Oscar Temaru : Je pense que cela ne peut être que positif pour le gouvernement du pays. La France, l’Etat, ne peut pas rester insensible à ce vote majoritaire, malgré le désistement de certain. Il y a des propos qui ont été tenus – Michel Buillard par exemple – pour dire que, dans le fond nous sommes tous d’accord. Je dirais qu’il y a eu des problèmes internes. Ca, ce sont leurs histoires. Nous, ce qui nous intéresse c’est qu’aujourd’hui le fait nucléaire est reconnu et la majorité des élus de l’Assemblé s'est prononcée en faveur de cette résolution.

Ne pensez-vous pas qu’avec un débat plus fourni sur la question de cette résolution le texte aurait gagné en force, avec l’unanimité des élus ?

Oscar Temaru : On peut penser comme cela. Mais le contraire est également vrai : retarder aurait peut-être aussi pu permettre à une volonté, je dirais, occulte de mettre la pression pour ne plus avoir de vote majoritaire.

Les trois propositions de modification votées pour amender la proposition de résolution sont des thèmes de prédilection de l’UPLD. C’est vous qui les avez dicté, n’est-ce pas ?

Oscar Temaru : C’est nous qui les avons dicté, ça c’est sûr. La reconnaissance du fait nucléaire et ensuite laisser aux experts le soin de faire une estimation des conséquences écologiques et environnementales et sanitaires… Bon, ça a mis du temps. Il y a eu un break, une suspension, à midi. Puis ils sont revenus : ok, d’accord. Moi je pensais que l’on aurait obtenu un consensus puisque les discussions avaient lieu en présence des élus ATP. (…)

Votre entente avec le Tahoera’a concerne juste le nucléaire ou pourriez-vous aussi maintenant vous entendre sur d’autres questions ?

Oscar Temaru : Non, on ne s’est pas entendu. C’était une occasion unique. C’était une décision que l’on ne pouvait pas ne pas prendre : je pense que sinon les gens n’auraient plus rien compris. Et puis on nous attend à New-York maintenant. Il ne faut pas oublier que le comité de décolonisation a voté une résolution qui est passée à l’Assemblée générale de l’ONU et qui demande à la France d’accepter la venue d’experts internationaux pour venir ici voir tout ce qui s’est passé depuis l’adoption de la résolution 1514, tout ce qui a été fait dans ce pays. Et là, on ne pouvait pas ne pas voter cette résolution.

Lorsque vous étiez Président, était-il concevable pour vous que le président de l’Assemblée prenne des décisions qui allaient à l’encontre de votre volonté ?

Oscar Temaru : En principe non. En principe non. Mais là on sait qu’il y a une certaine… un tiraillement qui va aller en s’amplifiant, je crois. Et, bon, on verra bien ce qu’il va se passer pour le vote du budget.

En attendant, cette résolution pour l’indemnisation des conséquences environnementales et la reconnaissance du fait nucléaire, cela vous renforce dans vos démarches à l’ONU ?

Oscar Temaru : Oui, oui, tout à fait : affirmatif. Et on partira avec. (…) Elle sera présentée à l’ONU. L’assemblée générale va ensuite communiquer aux pays membres. La France ne pourra pas éternellement rester sans réagir, c’est sûr. Elle est membre du conseil de sécurité et ne peut pas accepter certaines résolutions et ne pas en appliquer les principes. On est pays membre ou on ne l’est pas.

Lorsque Gaston Flosse a dû se plier à sa peine d’inéligibilité vous aviez réclamé la dissolution de l’Assemblée. Etes-vous toujours dans cette disposition ?

Oscar Temaru : Nous avons vécu 10 ans d’instabilité de 2004 à 2014. Franchement je ne souhaite pas à Edouard de connaitre le même sort. Il faut le laisser travailler et aller jusqu’au bout. Les prochaines élections sont en 2018 : travaillons pour notre pays.

Rédigé par JPV le Vendredi 28 Novembre 2014 à 15:42 | Lu 1894 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

27.Posté par Tutua . le 02/12/2014 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P14
il y a un homme plusieurs fois condamné, Gaston, et un autre, Oscar, auquel la Justice n'a rien à reprocher, alors s'il te plaît, montre nous que tu peux être aussi performant que ton modèle : OSS 117

26.Posté par Honu DEMER le 01/12/2014 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
4.
La Polynésie a raison de revendiquer certains droits, mais comme le dit M.FRITCH, pas n'importe comment ni à n'importe quel prix. La résolution votée ressemble à un affront aux yeux de milliers de fraanis et dont 90% d'entre eux ne mettrons jamais les pieds dans ce paradis faute de budget. Essayons de travailler ensemble pour construire et pérenniser la Polynésie de demain afin que tous nos enfants qu'ils soient polynésiens, demi, popa'a...etc., en profitent à leur tour.

25.Posté par Honu DEMER le 01/12/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
3.
L'économie n'est plus au beau fixe depuis le milieu des années 80 et le pouvoir d'achat de cesse de se dégrader en France. Le destin de la Polynésie n'est plus inéluctablement lié à celui de la Métropole. Elle a la chance de posséder et de gérer comme elle l'entend son patrimoine, ses ressources...etc. A elle de mandater les personnes les plus méritantes et les faire accéder aux plus hautes fonctions du gouvernement. Mais lorsque la mécanique est rouillée et que les finances sont au plus bas, exhorter de sont partenaire une indemnisation de 100 milliard de francs sans dialogue préalable est quelque peu cavalier, voir insultant.

24.Posté par Honu DEMER le 01/12/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2.
Au regard des politiques étrangères actuelles et en essayant d'être le plus objectif possible, face à un tel affront et à la place de l’État français, les Anglo-saxons (Américains/Britanniques) auraient lâché les subventions voir le Territoire, et les autres pays asiatiques (Chine, Malaisie, Indonésie) auraient menacés militairement le territoire ou l'auraient annexé par referendum truqué (cf. La Crimée et bientôt Hong-Kong). Ce n'est là que spéculation, mais il sert à relativiser les choses. En matière de politique sociale (indemnités chômages, aides sociales...etc), la France reste UN des pays les plus avantageux et ce n'est pas le 101ième département français (Mayotte) qui dira le contraire.

23.Posté par Honu DEMER le 01/12/2014 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
1.
Essayons d'élever le débat un tout petit peu. Les essaies nucléaires ont profité aux deux partis à l'époque et l’alliance entre la France et La Polynésie continue encore d'être profitable aux deux partis (stratégie géopolitique pour l'un, protection militaire et transferts des connaissances/technologies pour le second). Oui, la demande d’indemnisation de la Polynésie est légitime, mais la résolution votée dernièrement par l'assemblée est très violente.

22.Posté par Dr Maboul le 01/12/2014 14:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah ben emere je ne fais que constaté ce que nous servent nos politiciens à longueur de temps depuis des années c'est pour ça. =)

si aujourd'hui on est dans la m**de c'est bien grâce à eux, mais apparemment toi tu aimes ça, vu que tu en redemandes régulièrement.

21.Posté par Tutua . le 01/12/2014 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P19
tu as raison Hiro a été l'un des 1ers à manifester seul dans les rues de Papeete, mais Oscar n'était pas en reste, les essais nucléaires étaient clairement affichés, dès le début, comme la peste qu'il fallait éradiquer. Ceci dit, la France a pu mener son programme à terme avec Chirac, car les peuples colonisés ne peuvent rien contre la force des armées

20.Posté par emere cunning le 01/12/2014 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Maboul (p 18),
tu m'as l'air décidément obsédé par le c*l, le caca et autres !!! Suis-je bête, j'avais pas tilté... bel et bien maboul quoi.
@ moustic,
eiaha 'oe s'inquiète, nous pas crurent à Tutu'a (tupai and co) et ses histoires.
Très typique du Tavini, le lavage de cerveau. A force de se répéter et nous chanter leurs petites histoires dont la nôtre fabriquée de toutes pièces, ils ont fini par y croire. Mais ils ne dupent plus personne.

19.Posté par moustic le 30/11/2014 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P10 : Révise ton histoire. Le SEUL à avoir défilé contre les essais a été Henri HIRO aux côtés d'une poignée de personnes. Il a été le seul et a été considéré comme un illuminé.
Les autres, Temaru parmi eux, se bornèrent à tirer les marrons du feu jusqu'à la fin des essais. A ce moment là sont apparues les protestations.
C'est un peu comme en Allemagne. A la fin de la deuxième guerre mondiale tous les allemands étaient contre les nazis sauf que sous Hitler ils levaient tous le bras.

18.Posté par Dr Maboul le 30/11/2014 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On se rappelle de l'alliance Oscar/Gaston catastrophe en perspective.

Mélanger le bleu et le orane ça donne du marron, la même couleur que le caca pour être gentil. :)

17.Posté par Roro LEBO le 30/11/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
attention à un certain "Charlemangue" qui a posté pour du fric sur le forum...

16.Posté par Roro LEBO le 30/11/2014 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

12.Posté par Karl
Commentaire très propre...

15.Posté par tuhoi le 30/11/2014 12:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il en faut peu pour le rendre heureux . même si ça sent la combine!

14.Posté par Oss117 le 30/11/2014 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est clair desormais qu'Oscar Flosse et Gaston Temaru ne sont qu'une seule et même personne !.

13.Posté par Ben le 30/11/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le Fenua devient indépendant il y aura les 3/4 de la population qui émigrera vite fait ailleurs, les investisseurs et créateurs d'activité, d'emploi, en premier. Souveraineté pour l'un et necessité de faire des économies pour l'autre, toujours est-il qu'il n'y aura plus de dotation, ni d'expats, ni de pognon, ni d'importations. Le Fenua sombrera corps et âme englouti par la pauvreté, la famine, les maladies, le manque d'education, la violence....Grâce à une poignée d'illuminés riguards et des politiciens dont la tête est trop grosse, ce pays sera passé du paradis à l'enfer. Seuls les amis de Tutua resteront et soyons-en certains, ils ne vivront pas vieux.

12.Posté par Karl le 30/11/2014 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, il y a plein de choses que toi et tes amis ne comprennent pas, n'imaginent pas, n'en ont aucune notion et pourtant vous vous la petez d'arrogance en etalant votre ignorance. C'est vous qui faites pitié et honte. Vous prenez tout le monde de haut en donnant des leçons, alors que votre idéologie est obsolète ! Ca fait longtemps que le monde à changé ! Même la Chine communiste est devenue aujourd'hui capitaliste ! Vous menez le combat d'une guerre qui n'existe plus depuis des décennies et vous pestez et crachez dans la soupe que l'on vous offre. Franchement Il n'y a rien de beau ni d'heroique dans ce que vous faites et nous, la grande majorité, avons surtout de la peine et de la tristesse de voir de gens tourner à l'envers.

11.Posté par alvaro le 30/11/2014 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y'a des musulmans ici ????
car je suis obsédé par cette religion....
c'est moi, le roi des commentaires le dénommé alvaro ...

10.Posté par Tutua . le 30/11/2014 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P6 P7
à l'évidence, vous ne pouvez pas vous empêcher de parler d'Oscar quelque soit le sujet en cours. Ben oui, les tahitiens sont les 1ers pollueurs de leur pays, mais pourquoi, seuls Oscar et ses copains sont ils responsables, eux, et personne d'autre ?

et puis, " ceux qui se sont goinfrés grâce aux essais sans les critiquer comme Mr Temaru " ! mais il n'a fait que cela Oscar, s'opposer aux essais nucléaires, quand les autonomistes les déclaraient totalement inoffensifs,
je ne vous comprends pas

9.Posté par michel le 29/11/2014 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

messieurs les politiques ,vous êtes tous des guignols ,le douanier en premier et les autres ceux de la métropole y compris
aux dires des commentaires , la Polynésie ne change guère ,est toujours aussi sale , les moustiques prolifèrent , le manque de civisme est présent et ce n'est pas l'émission sur fr3 qui changera les choses.
OT et le gouvernement actuel devraient se pencher beaucoup plus sur l'épidémie du chick, Tahiti et Moorea ne sont pas si grand!!!!!

8.Posté par Tutua . le 29/11/2014 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P6
oscar n'a rien à faire de tes commentaires, fous lui la paix, gaston lui offre une occasion unique de conforter sa posiion devant l'ONU, il l'améliore le texte et le signe avec Gaston,
c'est quoi être éduqué ? la France a été éduquée quand elle a lancé ses bombes ?
c'est quoi, ces geignards pleurnichards ?

7.Posté par mako le 29/11/2014 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On espère que les "experts internationaux" feront la lumière sur tous ceux qui se sont goinfrés grâce aux essais sans les critiquer comme Mr Temaru !!!

6.Posté par boran le 29/11/2014 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti est un cailloux polue par les Tahitiens qui non aucun respect envers la nature et aussi les peuples .
Les expatries ont apporte leur savoir et culture mais les Tahitiens les ont ignores .
La terre ou les peuples vivent ne nous appartient pas qu'on soit les premiers arrivants ou derniers.
Nous sommes de passage et devons la preserver pour les descendants.

oscar et ses copains ont besoin d'etre eduquer a ce sujet.

5.Posté par Claude le 29/11/2014 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"...les modifications apportées jeudi au projet de texte ont été dictées par l'UPLD en échange des 11 voix du groupe " Il était tombé aux oubliettes, regardez son visage hilare, son "vieil ennemi" (je peux rire ? ) l'a remis en selle et maintenant il va aller de nouveau fanfaronner à l'ONU mais avec quelle légitimité ? Oscar le dit : En principe non, pas de décision du président de l'assemblée sans mon accord !" Et là c'est normal, Mr Fritch on essaie de vous déstabiliser et de vous faire "sauter ", vous savez d'où ça vient, allez vous rester les bras croisés ?

4.Posté par liberté le 29/11/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y as pas que son salaire que paye la France mais aussi l'indexation des fonctionnaires qui ne méritent pas ce salaire . La France devrait payer pour solde de tout compte et lâcher la Polynésie qui revient trop cher aux Français qui eux même sont dans la merde avec leur guignol de président . C'est grâce a qui si la Polynésie a évoluée ? certainement pas a ces têtes vides qui ont gouverné nos iles . Touristes réfléchissez et posez vous des questions bienvenus en Polynésie ou pas

3.Posté par Tutua . le 29/11/2014 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça suffit ces commentaires à la mort moi le n...Oscar a été douanier, il a une retraite de douanier, comme tous les douanier, qu'ils soient indépendantistes ou non. C'est quoi cette conception de la politique et de la vie publique ? on est fonctionnaire et on ne peut pas être souverainiste ?
rappel des valeurs de la République française : Liberté, Egalité, Fraternité,
je serai pour les adopter lorsque nous serons indépendants

1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2019 - 16:36 Décès de Raymond Tekurio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019