Tahiti Infos

Reprise des relations diplomatiques de l'Australie/NZélande avec les Fidji


Reprise des relations diplomatiques de l'Australie/NZélande avec les Fidji
SYDNEY (Australie), 30 juil 2012 (AFP) - L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé lundi la reprise de leurs relations diplomatiques avec les Fidji suspendues depuis 2009, Canberra et Wellington estimant qu'on pouvait parler de progrès "encourageants" en matière de réformes démocratiques.

Les ministres des Affaires étrangères australien Bob Carr, néo-zélandais Murray McCully et fidjien Inoke Kubuabola se sont rencontrés lundi à Sydney. Le ministre fidjien y a parlé des élections démocratiques prévues pour 2014 sur cet archipel mélanésien de 840.000 habitants.

"A la suite de la réunion, les trois parties se sont mises d'accord pour rétablir leurs relations diplomatiques", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Bob Carr. "On a estimé que le mouvement (des îles Fidji) vers des réformes démocratique était encourageant et irréversible".

Les ministres "ont accepté d'échanger des ambassadeurs afin de s'assurer des vecteurs de dialogue (...) qui soient ouverts et efficaces", ont indiqué les ministres australien et néo-zélandais dans un communiqué commun.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande, principaux bailleurs de fonds de cet archipel du Pacifique sud, avaient vivement condamné Voreqe Bainimarama lorsqu'il s'était emparé du pouvoir lors d'un coup d'Etat en décembre 2006.

En 2009, les Fidji ont expulsé les ambassadeurs australien et néo-zélandais, affirmant qu'ils se mêlaient d'affaires judiciaires. La décision a été suivie de l'expulsion des représentants fidjiens d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Les Fidji, ancienne colonie britannique indépendante depuis 1970, ont aussi été suspendues du Commonwealth et du Forum des nations du Pacifique sud.

Voreqe Bainimarama, ancien chef de l'armée, a renversé le gouvernement élu en 2006, abrogé la constitution en avril 2009, et imposé des mesures d'urgence, dont l'interdiction de réunions publiques. Ces mesures ont été levées en janvier 2012.

En mars, il a annoncé la mise en place d'une nouvelle Constitution d'ici à février 2013, et des élections en 2014.

L'ancien Premier ministre des Fidjis, Laisenia Qarese, renversé lors du coup d'Etat de 2006, a été condamné pour abus de pouvoir lundi. Il ne pourra pas en conséquence se présenter aux élections.

Lire aussi: http://www.tahiti-infos.com/Fidji-Australie-Nouvelle-Zelande-rencontre-trilaterale-lundi_a53344.html

Rédigé par AFP le Dimanche 29 Juillet 2012 à 22:42 | Lu 437 fois