Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Rencontre entre Tupaia et Cook : un bel échange culturel à Mahina



Pour cette journée culturelle, diverses associations ont accepté de partager avec le public et les touristes leur savoir-faire.
Pour cette journée culturelle, diverses associations ont accepté de partager avec le public et les touristes leur savoir-faire.
MAHINA, le 13 avril 2019 - Ce samedi, on commémore les 250 ans de la rencontre entre le capitaine James Cook et Tupaia, un polynésien qui a réussi à embarquer à bord de l'Endeavour, grâce à la complicité de Joseph Banks, un botaniste anglais. Pour ce grand événement historique, Tahiti Tourisme a décidé de faire de cette journée, un échange culturel entre diverses associations, public et touristes présents sur le site. Une idée qui a ravi plus d'un.

Du tressage, en passant par la fabrication du tapa, au décorticage de coco, le public présent ce samedi sur le site de la Pointe Vénus était ravi des activités proposées par diverses associations culturelles.

Le jardin de la Pointe Vénus a pris l'allure d'un lieu d'échange entre les visiteurs et les personnes souhaitant transmettre leur savoir-faire. Il faut dire que la décoration du site était en lien avec le thème de la journée, à savoir un retour dans le passé. Les stands ont donc été préparés avec des bambous et du farauti (un tissu écru blanc), avec à l'intérieur des pē'ue. Les enfants n'ont pas été oubliés puisqu'un stand de jeu avec des cocos a été préparé pour eux. Sous le fare pōte'e, l'historienne Corinne Raybaud contait la rencontre entre Cook et Tupaia.

En soirée, place au spectacle sur la péninsule de la Pointe Vénus, avec des chants, des 'ōrero et des danses, sans oublier le grand mā'a tahiti.

Retour en images sur cette journée culturelle, où la transmission était à l'honneur.



La parole à

Lionel Teihotu
Tahiti Tourisme

"C'est une manière pour nous de continuer cette mobilisation sur le mana pour notre tourisme"


"On a voulu faire en deux temps cette journée. La journée est ouverte au public et ils peuvent rencontrer également les conférenciers qui vont intervenir. En soirée, on reviendra sur l'arrivée de James Cook et Joseph Banks sur la plage de Matavai, au coucher du soleil. Tupaia arrive en pirogue pour les accueillir, les villageois prennent place sur la plage. Donc, Tupaia accompagnera les hôtes sur un lieu où il y aura des spectacles, avec des hīmene tārava pour accueillir cet équipage et des danses réalisées par Nonahere. Cette troupe fera des pas de danse d'antan et le public pourra assister à cette mise en scène, ils pourront même être acteurs. Il y aura aussi un mā'a tahiti qui sera proposé.

On voulait faire le lien entre ce navigateur et Tupaia, ce polynésien qui est expérimenté dans le milieu des guerres, mais il avait aussi une connaissance sur le positionnement des étoiles. Au travers de ces navigateurs, on a voulu faire une trilogie. Il y a eu d'abord Samuel Wallis qui a cherché à accoster sur Tahiti et il est arrivé à Matavai. C'est le premier touriste qui a mis les pieds à Tahiti et il y a eu des échanges avec la population. Ensuite, nous avons Louis Antoine de Bougainville qui a vanté la destination à son arrivée l'année d'après, en parlant de la nouvelle Cythère. C'est donc la promotion de la destination. Enfin, il y a James Cook qui reste plus longtemps, c'est vraiment le touriste et il repart avec quelques polynésiens à bord. Donc, il les transforme en touristes pour les emmener ailleurs. C'est cette image qui correspond aux missions de Tahiti Tourisme, promouvoir le tourisme au travers de son histoire, de notre culture. Une belle histoire qui retrace cet échange d'expérience, même Joseph Banks s'est investi avec la population. Il s'habillait comme la population, il mangeait comme eux. Ce n'était pas le cas de Cook. Tupaia s'entendait beaucoup plus avec Banks. C'est sur cet échange d'expérience que Tahiti Tourisme mise beaucoup. C'est une manière pour nous de continuer cette mobilisation sur le mana pour notre tourisme."




Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 13 Avril 2019 à 14:21 | Lu 967 fois

Tags : TOURISME





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués