Tahiti Infos

Remise en liberté pour le "roy" Fuller, qui veut prendre la tête de la Polynésie


Remise en liberté pour le "roy" Fuller, qui veut prendre la tête de la Polynésie
Le « roy » Fuller, mis lundi en garde à vue puis placé en détention provisoire à Nuutania, a été remis en liberté ce jeudi suite à son procès en comparution immédiate.

Bruno Fuller, alias « le Roy Tapunui » avait lancé un mouvement d’insurrection afin de libérer la prison de Nuutania, le lundi 15 août. Il avait appelé la population et les familles de détenus à se rassembler devant la prison de Nuutania pour demander la libération des prisonniers.

Et ce n’est pas tout : le « roy » et son acolyte, Frézal Pahuaivevau, menaçaient de bloquer, à la même date, tous les services de l’Etat. Pour cela, ils avaient tenté de recruter une centaine de personnes parmi les agents de sécurité des institutions locales.

But de la manœuvre… Prendre la tête de la Polynésie française ! Bruno Fuller prévoyait l'abaissement des couleurs de la France au profit des couleurs « royales », le passage des trois armées et de la gendarmerie sous son commandement, l'abolition du système monétaire et le passage à la gratuité totale de tous les biens de consommation, les transports, les moyens énergétiques etc.

Sur instructions du Parquet, Frézal Pahuaivevau est interpellé par le GPI, le dimanche 14 août. Bruno Fuller est interpellé quant à lui le lundi 15. Ils sont tous les deux placés en garde à vue par la brigade de recherches, puis en détention provisoire à Nuutania.

A l’issue de leur procès, ce jeudi, le « Roy » est ressorti libre, mais pas son acolyte. Frézal Pahuaivevau a eu moins de chance. Il a été condamné pour… détention de marijuana, découverte lors de la perquisition à son domicile. Récidiviste, il écope de deux mois de prison ferme avec mandat de dépôt.

le Vendredi 19 Août 2011 à 08:57 | Lu 1049 fois