Tahiti Infos

Réforme de la loi électorale en Polynésie : Paris met un coup d'accélérateur


La salle du conseil des Ministres
La salle du conseil des Ministres
PARIS, 18 avril 2011 (AFP) - Le projet de loi réformant la loi électorale en Polynésie française, visant à restaurer une stabilité politique dans cette collectivité qui a connu 13 gouvernements depuis 2004, sera présenté au Conseil des ministres mercredi, a-t-on appris lundi de source gouvernementale.

Le projet de loi organique a reçu un avis "réservé" de l'assemblée locale, qui en a modifié plusieurs points, mais cet avis ne sera pas suivi par le gouvernement.

Il ne fera l'objet que d'une seule lecture à l'Assemblée nationale et au Sénat (procédure accélérée), qui l'examinera en premier lors de la semaine du 30 mai, a-t-on indiqué de même source. L'objectif du gouvernement est qu'il soit adopté définitivement avant l'été.

Le texte élaboré par la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, prévoit de maintenir le nombre actuel d'élus à l'assemblée locale (57) ainsi que celui pour les quatre archipels éloignés de Papeete (12).

Il prévoit un seul mode de scrutin, proportionnel, dans toutes les circonscriptions, ramenées de six à cinq, et rétablit une importante prime majoritaire de 19 sièges pour la liste arrivée en tête, calculée au taux de 33% dans les cinq circonscriptions.

Il était prévu jusqu'à présent que pour pouvoir se présenter au second tour, les listes obtiennent au moins 12,5% des électeurs inscrits au premier tour.

Selon une source proche du dossier, ce seuil pourrait finalement être abaissé à 10%, si le Conseil d'Etat, consulté, donne son accord.

Les fusions de listes seront possibles à partir 5% de suffrages exprimés.

La Polynésie connaît une instabilité chronique depuis 2004, qui se répercute de manière négative sur son activité économique, en repli depuis quatre ans.

L'indépendantiste Oscar Temaru, qui avait déjà été quatre fois président depuis 2004, a repris le pouvoir le 1er avril, mais sa majorité à l'assemblée locale est très fragile.

Jacqui Drollet, également indépendantiste, proche de M. Temaru, a été élu le 15 avril président de cette assemblée.

M. Drollet a obtenu de justesse la majorité absolue des suffrages de l'assemblée (29 voix sur 57), dès le premier tour. Il se présentait contre un candidat surprise issu de son propre camp, Georges Handerson (4 voix), et contre le sénateur (DVD) autonomiste Gaston Flosse (11 voix).

eb/rh/fm

Rédigé par AFP le Lundi 18 Avril 2011 à 06:19 | Lu 1133 fois