Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Redonner vie et dignité au quartier de Mama’o Vallon



Le quartier de Mama'o Vallon ressemble à une favela avec son habitat insalubre.
Le quartier de Mama'o Vallon ressemble à une favela avec son habitat insalubre.
Papeete, le 9 août 2018 - Le Comité de pilotage du Programme de Rénovation Urbaine pour la ville de Papeete s'est réuni vendredi 9 août afin de réfléchir sur le projet de réhabilitation du quartier de Mama’o Vallon. L'objectif affiché est de redynamiser le quartier et de résorber l'habitat insalubre.


Situé entre l’ancien hôpital et l’école primaire de Mama’o, le quartier de Mama’o Vallon est l'un des quartiers classés prioritaires par le Comité de pilotage du Programme de Rénovation Urbaine pour la ville de Papeete. Très enclavé et ressemblant à une favela avec son habitat insalubre, environ 80 familles vivent sur cette zone-là, dans la promiscuité, dans des conditions difficiles.
Réuni ce matin, le Comité de pilotage du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) pour la ville de Papeete, qui rassemble l’Etat, le Pays, les communes et différents acteurs du public et du privé, s'est penché sur la réhabilitation nécessaire de ce site afin d'apporter de la vie à ce quartier et loger les familles dans des habitations décentes.
"Cette séance de travail et de réflexion est organisée pour évoquer les orientations d'aménagement de ce quartier. Nous étudierons avec les familles les meilleures options pour les reloger dans des habitations dignes de ce nom, nous verrons également quelles aides pourront leur être proposées", explique Mahieddine Hedli, directeur de la délégation à l'habitat et à la ville.

UNE GRANDE SALLE D'EQUIPEMENT

Sollicité par le PRU, un cabinet d'urbanisme a proposé plusieurs scénarios lors de ce Copil pour aménager la zone. Certains, plus que d'autres, ont davantage retenu l'attention de membres du comité, ainsi que du tavana de Papeete Michel Buillard et du ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, également présents.
Le scénario, qui pour l'instant a le plus séduit, est un mixte de plusieurs éléments, chacun devant apporter une amélioration d'ordre différent à ce quartier vétuste.
Tout d'abord, le Pays, propriétaire du foncier, souhaiterait l'installation d'une grande salle d'équipement qui permettrait à la population de pratiquer de nombreuses activités. Ensuite, des espaces verts et des commerces devraient apporter de la vie à ce quartier. Enfin, la construction de nouveaux logements devrait clôturer ce projet afin d'offrir aux habitants de meilleures conditions de vie au quotidien.
Si cette esquisse de scénario semble être un mixte intéressant, sa réalisation est encore loin d'être faite, surtout à quelques mois des prochaines élections municipales. "Aucune décision ne sera prise sans la concertation de la population. Rien bien sûr n'est encore décidé, ni acté ", tient à rassurer Mahieddine Hedli.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 9 Août 2019 à 18:20 | Lu 1635 fois

Tags : HABITAT PRU





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués