Tahiti Infos

Reconversion du site du RIMAPP : Arue présente ses projets à l’Etat


Reconversion du site du RIMAPP : Arue présente ses projets à l’Etat
3 hectares en plein centre ville d’Arue : c’est le beau cadeau fait par l’Etat à la commune, pour la modique somme d’un franc symbolique. Ces terrains appartiennent encore pour le moment à l’armée : ils abritent le RIMPA-P, dont le départ est prévu en 2012. Ils seront cédés progressivement. Une première tranche de 1,2 ha devrait être exploitable prochainement, dès que les obstacles juridiques auront été franchis. Car de l'aveu même du Haut commissaire, Arue essuie les plâtres : c’est la première commune de Polynésie à se lancer dans la reconversion d’anciens sites militaires.

«Ce sera le premier site reconverti qui sera remis à une commune, donc on a besoin que ce soit une réussite!» explique le Haut commissaire, Richard Didier, en visite sur la commune d’Arue. « Il y a un projet d’aménagement économique, avec la création d’une quarantaine d’emplois derrière, donc on est en plein dans les conditions posées pour ces sites», affirme M. Didier, qui espère maintenant que les terrains pourront être cédés « rapidement ». « C’est le premier site à être reconverti, donc on découvre des contraintes administratives auxquelles on n’avait pas pensé », avoue le représentant de l’Etat.


Reconversion du site du RIMAPP : Arue présente ses projets à l’Etat
Pour ne pas retarder ce projet, bloqué au stade des études préliminaires, l’Etat pourrait accorder une autorisation d’occupation temporaire. Les premiers pla,s d'aménagement ont donc été présentées en avant-première au Haut-commissaire par le Tavana, Philip Schyle. Son projet prend en compte la totalité des sites qui seront cédés à terme. Le maire met en avant deux aspects : le développement économique de la commune, avec des zones industrielles et commerciales, mais aussi des « centres de vie » pour donner enfin à Arue un petit centre ville convivial. La valorisation des cours d’eau est également en projet.

Reste à trouver les financements : le pays et l’Etat seront les partenaires sine qua non de la commune, confrontée à la baisse du FIP (fonds intercommunal de péréquation). Des subventions sont prévues dans le « contrat de site », signé entre l’Etat et Arue, assure le Haut-commissaire, qui précise que le financement des études sera pris en charge par l’Etat. 15 millions ont déjà été injectés par la commune pour l’aménagement d’une route d’accès, et l’étude d’aménagement.

Pour voir le plan en détail, téléchargez-le ci-dessous.

Rédigé par F K le Vendredi 13 Mai 2011 à 15:03 | Lu 1622 fois