Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Recherches culturelles à Vanuatu : les autorités imposent un moratoire



Recherches culturelles à Vanuatu : les autorités imposent un moratoire
PORT-VILA, vendredi 5 juillet 2013 (Flash d’Océanie) – Les autorités de Vanuatu ont décidé de mettre en place un moratoire d’un an sur toutes les opérations et missions de recherche étrangères dans cet archipel, a annoncé vendredi le centre culturel de cet archipel mélanésien.
La décision a été prise par le directeur du Centre Culturel du Vanuatu (Vanuatu Kaljoral Senta - VKS) et Membre exécutif du Conseil Culturel National du Vanuatu (Vanuatu National Cultural Council - VNCC), M. Marcellin Abong, précise le Français Marc Tabani, Conservateur Honoraire du VKS dans une correspondance adressée à la presse.

Cette mesure prise par le VNCC, organe chargé, entre autres, de réguler les activités de recherches étrangères dans cet archipel, qui évoque « de nombreux chercheurs qui, ces dernières années, n’ont pas respecté la politique de recherche mis en place par le VNCC et ont oublié l’aspect collaboratif des recherches ».
Cette période d’un an, selon le VNCC, « permettra au VNCC de prendre le temps de repenser sa politique nationale en matière de recherches », qu’elles concernent « les savoirs traditionnels, les sciences sociales, les systèmes environnementaux ou encore les sciences politiques ».

Dans ces conditions, toute nouvelle mission de recherche scientifique à Vanuatu sera sujette à autorisation, mais pas avant janvier 2014, précisent les mêmes sources.
Quant aux recherches en cours, et déjà approuvées, leurs directeurs ont désormais obligation de soumettre avant le 30 juillet 2013 un rapport concernant l’état d’avancement et la nature des travaux, faute de quoi les autorités se réservent le droit de retirer leur autorisation, ainsi que les visas accordés dans ce cadre.
Vanuatu a été le théâtre, ces dernières années, de nombreuses expéditions de recherches scientifiques, parmi lesquelles certaines concernaient un inventaire de la biodiversité alors que d’autres se concentraient sur l’archéologie (sites lapitas et découverte notamment de cimetière entiers dans les environs de Port-Vila) ou encore les sciences sociales.

pad

Rédigé par () le Vendredi 5 Juillet 2013 à 06:21 | Lu 430 fois






1.Posté par Teiva 33 le 05/07/2013 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont bien raison les Nivanuatai, ces occidentaux pillards et pilleurs des biens appartenant à ces pays pauvres et profitant en effet de leur situation économique pour piller leur ressources !
Il en était de même en Polynésie française, il n'y a pas si longtemps !!!

2.Posté par Roro LEBO le 06/07/2013 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
L'indépendance a profité aux politiciens mais pas au peuple lui-même...

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus