Tahiti Infos

Projet hydroélectrique « Vaiiha »: riverains et investisseurs se seraient mis d'accord


Projet hydroélectrique « Vaiiha »: riverains et  investisseurs se seraient mis d'accord
Les propriétaires fonciers de la vallée de la Papeiha, regroupés au sein de l’association « A paruru i te faa no Vaiiha », auraient fait part au ministre en charge des technologies vertes, Temauri Forster, de leur soutien au projet de centrale hydroélectrique de la Vaiiha, annonce le ministère dans un communiqué.

Cette rencontre, organisée au domicile du président de l’association, Arthur Amaru, s’est déroulée en présence des ayants droits, les « Tomite ». Après avoir rencontré les dirigeants de la société EDT, Temauri Foster souhaitait en effet connaître le point de vue des riverains. L’association a rappelé que ce projet d’hydroélectricité devra cependant respecter scrupuleusement les recommandations en matière de préservation environnementale.

Ce projet s’inscrit totalement dans une démarche de réduction de la dépendance énergétique du Pays à l’égard des énergies fossiles. L’hydroélectricité représente 90,1% des énergies renouvelables disponibles en Polynésie française. Et pour atteindre l’objectif de 50% d’énergies renouvelables produites d’ici 2020 en Polynésie, Temauri Foster réaffirme sa position : « l’hydroélectricité est le projet le plus fiable tant en capacité de production, qu’en termes de maîtrise du projet. Mais la population, notamment les riverains doivent être associés au projet, car le développement durable ce n’est pas que l’aspect environnemental d’un projet mais aussi l’aspect économique et social».

L’association a profité de la présence du ministre pour l’informer d’une ancienne requête concernant la mise en place d’un réseau de distribution d’eau qui n’a, pour l’heure, trouvé aucun écho. A titre indicatif, au dernier recensement de 2007, le district accueillait déjà 1 853 habitants. Et, face à ces conditions de vie difficiles, Marie-louise Amaru, épouse du président de l’association, a expliqué: « ça fait 49 ans que je vis ici, et ça fait 49 ans que nous n’avons pas d’eau. Pour une mère c’est dur, les tâches du quotidien sont difficiles" a expliqué cette femme, qui se fournir en eau directement à la cascade.



Projet hydroélectrique « Vaiiha »: riverains et  investisseurs se seraient mis d'accord

Rédigé par FK avec communiqué MRM le Mercredi 8 Juin 2011 à 15:13 | Lu 1184 fois