Tahiti Infos

Professeurs stagiaires : le rapporteur public demande l'annulation des arrêtés d'affectation de Tauhiti Nena


Les professeurs stagiaires et leur avocat, Me Neuffer
Les professeurs stagiaires et leur avocat, Me Neuffer
Le tribunal administratif (TA) étudiait ce mardi matin les requêtes déposées par les 15 professeurs stagiaires qui protestent contre leur affectation en métropole pour leur année de stage. Le rapporteur public a requis le rejet de ces requêtes, et l'annulation des arrêtés d'affectation concurrents pris par le ministre polynésien de l'éducation, Tauhiti Nena, le 8 août 2011.

"Le lauréat n'a aucun droit d'être affecté dans l'académie de son choix" a ainsi estimé le rapporteur public dans ses conclusions. Ils ont même vocation à accepter un poste sur l'ensemble du territoire national, a affirmé en substance le magistrat dans ses conclusions orales, lues devant le président du tribunal administratif et les deux parties. "En outre, les professeurs stagiaires ne peuvent se prévaloir des dispositions qui concernent les fonctionnaires d'Etat mis à la disposition de la Polynésie française, ni des pratiques antérieures en la matière" a affirmé le rapporteur.

Ce dernier a donc requis l'annulation des arrêtés d'affectation pris par Tauhiti Nena ainsi que le rejet des quinze requêtes déposées par les professeurs stagiaires devant le TA. "Nous allons attendre sagement le jugement. En attendant ce n'est que l'avis du rapporteur public" a déclaré à la sortie de l'audience l'une des plaignantes, Béatrice Kwon. Le jugement du tribunal administratif devrait être connu sous deux semaines.

En attendant, les professeurs stagiaires travaillent toujours dans les établissements secondaires polynésiens dans lesquels ils ont été mutés par Tauhiti Nena. Un travail pour lequel ils n'ont pas touché un franc, malgré le jugement du juge des référés, qui a condamné le 25 novembre dernier l'Etat à verser leurs salaires. "L'ordonnance du juge a été transmise au vice-rectorat. Depuis, nous attendons plus que patiemment. On espère toucher cet argent d'ici la fin du mois" a expliqué Béatrice Kwon.


le Mardi 6 Décembre 2011 à 11:30 | Lu 2556 fois