Tahiti Infos

Professeurs stagiaires: Sandra Levy Agami s'insurge contre la décision du vice-recteur.


Professeurs stagiaires: Sandra Levy Agami s'insurge contre la décision du vice-recteur.
Madame Sandra MANUTAHI LEVY-AGAMI, Présidente de TE MANA TOA et Représentante à l'Assemblée de la Polynésie française, a rencontré jeudi matin place Tarahoi les responsables du collectif des professeurs stagiaires 2011/2012.
Le collectif lui a transmis les inquiétudes des 22 professeurs stagiaires qui ont appris dernièrement par voie de presse leur affectation en métropole prévue pour le mois prochain, alors que l’académie avait proposé leur affectation en Polynésie française sur les postes réservés conformément aux dispositions de la Convention Etat-Pays de 2007.

"TE MANA TOA s'insurge contre cette décision arbitraire et illégale du Vice-recteur, qui constitue aux vues de notre statut d’autonomie, un abus de pouvoir" a expliqué l'élue dans un communiqué. "Après avoir tenté en vain d'affecter les enseignants polynésiens titulaires du CAPES en métropole, le Vice-recteur récidive à l'encontre des professeurs stagiaires.
Par son entêtement, il viole une nouvelle fois les textes applicables en n'exécutant pas les directives qui lui ont été données par l'Etat (note de service 2011-048 du 24-3-2011) et en application desquelles les 22 professeurs stagiaires auraient dû être affectés en Polynésie française !
Le plus inquiétant est que ni le Ministère polynésien de l'Education, ni le Haut-commissariat ne semblent avoir réagi concrètement pour faire respecter la loi pour l’ensemble des professeurs stagiaires.
Le gouvernement du Pays va-t-il continuer à brader notre Autonomie en se laissant dicter sa conduite par ce fonctionnaire ?
Le Ministre français de l'Education nationale, Monsieur Luc Chatel va-t-il continuer à cautionner les actes de ce fonctionnaire qui ne cesse d'outrepasser ses pouvoirs et de violer les promesses du Président de la République Nicolas SARKOZY relatives au maintien des ultra-marins dans leur bassin de vie ?
Monsieur Luc Chatel est-il d’accord pour financer la venue de professeurs expatriés qui coûteront a minima deux fois plus chers au budget de l’Etat compte tenu des frais de déménagement, d’éloignement et de billets d’avion de leurs familles, alors que des professeurs stagiaires lauréats du concours national sont présents en Polynésie française ?
Face à l’inaction du gouvernement local et aux carences de l’Etat, TE MANA TOA a conseillé à chaque enseignant stagiaire de saisir en urgence le tribunal administratif de Papeete pour demander l’annulation de leur affectation en métropole afin que Justice soit faite." Le bureau de TE MANA TOA



Rédigé par communiqué bureau de TE MANA TOA le Vendredi 29 Juillet 2011 à 11:07 | Lu 2015 fois