Tahiti Infos

Problèmes cardiaques pour les Premiers Ministres de Tonga et des îles Cook


Henry Puna
Henry Puna
AUCKLAND, lundi 30 septembre 2013 (Flash d’Océanie) – Les chefs des gouvernements des îles Cook et de Tonga, Henry Puna et Lord Tu'ivakano, ont été traités d’urgence ce week-end pour des problèmes d’ordre cardiaque.
Henry Puna, 64 ans, a été évacué vendredi des îles Cook vers Auckland.
D’abord admis à l’hôpital de la capitale nationale Rarotonga, il a ensuite été évacué par avion vers la Nouvelle-Zélande, où il d’abord été transféré ce week-end à l’hôpital de Middlemore, puis à l’Auckland Hospital, où il est maintenu en observation, rapporte la radio nationale néo-zélandaise.
Selon le cabinet du Premier ministre polynésien, le séjour de M. Puna à Auckland pourrait se prolonger jusqu’à mi-octobre 2013.
En son absence, l’intérim sera assuré par le ministre des finances Mark Brown, ont précisé les mêmes sources.

Lord Tu'ivakano
Lord Tu'ivakano
Entre-temps, à New York, c’est un autre Premier ministre polynésien, celui du royaume de Tonga, Lord Tu’ivakano, qui a dû être hospitalisé pour ce qui a été qualifié de crise cardiaque, rapporte le quotidien tongien Matangi Tonga.
Lord Tu’ivakano se trouvait à New York dans le cadre de l’Assemblée Générale des Nations-Unies.
Il faisait partie de la délégation tongienne conduite par le Roi Tupou George VI.
Lord Ma'afu, Premier ministre par intérim, a demandé à la population tongienne, ce week-end, de « prier pour un prompt rétablissement du chef de l’exécutif du royaume.

Rédigé par PAD le Lundi 30 Septembre 2013 à 05:43 | Lu 595 fois