Tahiti Infos

Prison ferme et amendes pour trois pakaculteurs de Taiarapu Ouest


L'un des prévenus projetait d'ouvrir un snack avec l'argent de la drogue avant de raccrocher. (Archives)
L'un des prévenus projetait d'ouvrir un snack avec l'argent de la drogue avant de raccrocher. (Archives)
PAPEETE, le 29 mars 2016 - Plus de 13 kilos de paka sous toutes ses formes avaient été retrouvés par les douanes en janvier 2015 chez trois trafiquants suspectés de participer à un réseau organisé de revente de cannabis. Jugés ce mardi, ils ont été condamnés à des peines de 6 mois à 1 an de prison ferme, et devront aussi payer pour 3,5 millions d'amendes douanières.


Deux kilos d'herbe chez l'un, quatre kilos chez le deuxième et plus de sept kilos chez le dernier : les douanes n'avaient pas fait le voyage à pour rien, en janvier 2015 à Taiarapu Ouest. Agissant de concert avec la gendarmerie dans le cadre d'une enquête sur un trafic structuré de pakalolo, les perquisitions avaient permis de découvrir de véritables pépinières aux domiciles des trois suspects jugés ce mardi au tribunal correctionnel. Si tous ont essayé de noyer le poisson, expliquant être eux-mêmes de gros consommateurs, le représentant du parquet leur a rapidement coupé l'herbe sous le pied : "Arrêtez de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas…".

"Un dernier gros coup..."

L'un des trois hommes a finalement reconnu avoir voulu faire "un dernier gros coup". Son idée : ramasser rapidement suffisamment d'argent pour se ranger et "ouvrir un petit snack en bord de route". Il n'en aura pas eu le temps. Le plus âgé des trois, la soixantaine, a eu beau expliqué qu'il fumait le paka depuis ses 13 ans, "comme la cigarette", "jusqu'à 20 grammes par jour", l'argument n'a pas convaincu. Interpellé en possession de 7,6 kilos de paka, et déjà condamné pour trafic par le passé, il écope d'1 an de prison ferme et 2 millions de francs d'amende. Ses deux compères ont été condamnés à des peines de 6 mois de prison ferme et respectivement 500 000 et 1 million de francs d'amendes douanières.

Un contrôle routier qui tombe mal pour les dealers

Rouler en voiture de nuit, sans éclairage, devant les gendarmes de la brigade motorisée n'est pas la meilleure idée qui soit quand on se balade avec 360 grammes de pakalolo sur la banquette arrière. Deux copains d'une quarantaine d'années qui rentraient de Papeete où ils étaient allés fourguer leur drogue l'avaient appris à leurs dépens, en septembre 2015, interpellés sur un banal contrôle routier au PK 11 à Punaauia. Les militaires, attirés par la forte odeur, n'avaient eu qu'à se baisser pour découvrir des dizaines et des dizaines de boîtes d'allumettes reconditionnées. Agriculteurs à la campagne, les deux hommes avaient reconnu dealer à la capitale "pour subvenir à leurs besoins". Jugés ce mardi, ils ont respectivement écopé de 6 mois et 1 an de prison avec sursis sous réserve de l'exécution d'une peine de travail d'intérêt général.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 29 Mars 2016 à 16:31 | Lu 2214 fois