Tahiti Infos

Printemps des poètes : la bibliothèque de l’UPF « brise les murs à coup de mots »


Printemps des poètes : la bibliothèque de l’UPF  « brise les murs à coup de mots »
PUNAAUIA, le 9 mars 2015. (COMMUNIQUE) De tout temps, en tous lieux, des poètes ont pris position pour défendre des idées et mettre en avant la liberté : la liberté de penser, la liberté d’agir, la liberté d’écrire….
Dans le cadre de la manifestation nationale « Le Printemps des poètes », la bibliothèque de l’Université de la Polynésie française invite à participer à « l’insurrection poétique » et à « briser les murs à coups de mots ».
Du 10 au 31 mars 2015, venez découvrir des travaux d’artiste et d’étudiants venez découvrir ou re-découvrir les œuvres de poètes engagés.

Une rencontre avec les artistes est organisée le mercredi 11 mars à 12h.

Présentation de l’exposition
Le printemps des poètes est une manifestation internationale de libre expression poétique. Le thème retenu cette année est celui de l’insurrection poétique. Pour donner à voir une poésie engagée, sans frontière temporelle et sans frontière géographique, la bibliothèque universitaire vous propose de découvrir :
-des calligrammes et des haïkus réalisés par des étudiants,
- la poésie persane et des œuvres de Mina NUNEZ,
- et de redécouvrir des vers et des extraits de poèmes en déambulant dans la bibliothèque.

Calligrammes et haïkus
Les étudiants de la Licence Lettres et arts de l’UPF, dans le cadre de l’atelier d’écriture (enseignement dispensé en première année par Marie Leyral) se sont prêtés au jeu de la création poétique. Les objectifs de ce cours sont pluriels : explorer les caractéristiques et enjeux de l’acte d’écrire ; développer sa créativité et son goût de l’écriture par le biais d’exercices à contraintes variées. L’atelier permet de mettre en mots, échanger, critiquer, réécrire, jouer avec la langue et ses potentialités infinies.

L’exposition rend compte de deux séries de productions distinctes, sur le thème de l’ « insurrection poétique » :
-des calligrammes : poèmes-dessins très visuels, exprimant une révolte.
-des haïkus, sous le titre « haïku-rage d’être libre » : très courts poèmes expressifs d’origine japonaise, associant un élément naturel climatique à la liberté (ou un autre terme de la même étymologie).
Les étudiants-poètes proposent une exposition engagée, éclectique, originale et inspirante.
Les entendez-vous ? « Brisons les murs à coups de mots ! » (Guy Chaty)

Poésie persane : mise en mots, mises en formes
A travers ses œuvres, Mina Nunez (http://artminahb.blogspot.com), nous fait découvrir deux poètes persans : Ḥāfeẓ (1325-1390) et d’Omar Khayyām. Elle nous donne à voir sa vision de la liberté, traitée dans ses peintures ainsi que dans ses miniatures dont la fonction traditionnelle en Iran, consistait à illustrer un texte littéraire.

Déambulations poétiques
Parcourez la bibliothèque, promenez-vous entre les rayons, lisez entre les lignes, cherchez les mots, laissez-vous porter, laissez-vous prendre et découvrez ou redécouvrez la poésie…

Plus d’infos sur http://www.upf.pf/Printemps-des-poetes-la.html?var_mode=calcul

Rédigé par UPF le Lundi 9 Mars 2015 à 10:16 | Lu 659 fois