Tahiti Infos

Prêt de 3 milliards CFP au Pays : la commission des placements de la CPS donne son avis favorable


Prêt de 3 milliards CFP au Pays : la commission des placements de la CPS donne son avis favorable
Une assemblée générale du Conseil d’administration (CA) de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) est prévue avant le 15 mars, pour statuer sur la question de cette convention de prêt de 3 milliards CFP au Pays. La commission chargée des affaires immobilières et des placements de la CPS a validé, mardi matin 28 février, sur le principe, l’octroi de ce prêt. L’avis favorable de la commission porte sur un prêt remboursable en 4 ans, à un taux d’intérêt fixe de 4.4%, et prélevé sur les liquidités du fonds de réserve de la Caisse. Aucune contrepartie, notamment sous forme d'hypothèque, et en particulier de l'immeuble de la Délégation de Polynésie française, boulevard Saint Germain à Paris, n'a été demandée au Pays. Les conditions de prêt ont été fixées par la commission en dépit de la demande, faite par le ministre des Finances, Pierre Frébault, d’un étalement des échéances de remboursement sur 7 ans.

L’avis favorable de la commission a été donné par 8 voix pour, une contre et deux abstentions. Il est grandement dû au vote unanimement favorable des sept membres de la centrale syndicale CSTP-FO.
La commission des placements de la CPS est composée de l’ensemble des administrateurs du Régime des salariés. Elle compte 16 membres, employeurs et salariés et est  présidée par l’entrepreneur Daniel Palacz.

La demande de prêt est faite pour contribuer aux dépenses d’investissement du budget 2012. La somme est destinée à alimenter les comptes de crédits de paiement pour les autorisations de programme.

Rien ne permet de préjuger de l’avis qu’exprimera le CA de la CPS sur cette question. En septembre dernier, une demande de prêt de 5 milliards CFP avait déjà reçu l’avis favorable de la même commission. Le prêt avait ensuite été refusé par le Conseil d’administration de la Caisse. Interrogé à ce titre par Tahiti Infos, mardi, Ronald Terorotua, Président du CA de la Caisse et dont le vote est prépondérant,  indique : « Il y a deux questions que l’on doit se poser, concernant ce prêt : Est-ce que la CPS peut prêter ? Ma réponse est non ; Est-ce que le Pays peut rembourser ? … ». 

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 28 Février 2012 à 17:53 | Lu 2373 fois