Tahiti Infos

Le conseil d'administration de la CPS refuse de prêter 5 milliards au Pays


Le conseil d'administration de la CPS refuse de prêter 5 milliards au Pays
« C’est la CPS qui a gagné. C’est tout le monde qui a gagné ». Le président de la CPS, Ronald Terorotua, savoure sa victoire. Vendredi matin, le conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale a été en son sens, et a voté contre l’octroi d’un prêt de 5 milliards au Pays. Le scrutin s’est finalement déroulé à bulletin secret : le dépouillement a révélé 14 voix contre, et 12 voix pour. « La raison l’a emporté » a commenté Ronald Terorotua, qui a été acclamé à sa sortie par les représentants des associations de retraités.

Ronald Terorotua
Ronald Terorotua
« Il faut qu’on investisse sur des prêts sûrs. Le Pays ne l’est pas suffisamment » a justifié le président du conseil d’administration. « En France, je n’ai jamais vu la Sécurité Sociale donner du pognon à l’Etat. Ni la CAFAT en Nouvelle Calédonie. Ce n’est pas la faute de la CPS si les caisses du Pays sont vides. Ce n’est pas à nous de pallier leurs manquements » a conclu Ronald Terorotua.

La position du secrétaire général de O oe to oe Rima a été suivie au sein du conseil par les syndicats d’employeurs (Medef Polynésie, CGPME, FGC, SIPOF…) et par le syndicat de salariés A tia i mua.

Mais le vote s’est joué à peu de choses. Car en face, le front des « pour » avait bien affûté ses arguments.

Contre-proposition de dernière minute

Hiro Tefaarere
Hiro Tefaarere
Tout aurait pu basculer jeudi soir, quand le gouvernement a voulu faire une nouvelle proposition au PCA Ronald Terorotua.

Hiro Tefaarere, qui affirme avoir été le messager de Pierre Frébault dans cette affaire, explique cette « contre-proposition » de dernière minute : « elle consistait à ramener la durée du remboursement à 7 ans au lieu de 10, et à pousser le taux de 3 à 3,8%. Avec cette contre-proposition, la CPS allait récupérer 7 milliards en 7 ans, sans risque étant donné qu’à côté il y avait des garanties et des hypothèques sur certains biens appartenant au pays ».

Mais la contre-proposition n’a pas convaincu les opposants au prêt. Ce que constate avec fatalisme Hiro Tefaarere : « les avis étaient déjà tranchés ».

Patrick Galenon "déçu"

Patrick Galenon
Patrick Galenon
De son côté, le secrétaire général de la CSTP-FO Patrick Galenon, qui a voté pour, tout comme les syndicats CSIP et Otahi, s'est dit « très déçu ».

« C’est un très mauvais message que la CPS envoie au gouvernement. Je pense que certains se sont recroquevillés sur eux-mêmes, par peur de l’opinion publique peut-être, ou par peur de l’indépendance » a estimé le conseiller au CESE.

Ce refus est un coup dur pour le Pays, qui va devoir trouver rapidement un bailleur de fonds pour financer la section investissement de son budget 2011. D’après Hiro Tefaarere, Oscar Temaru a déjà prévu de partir en métropole pour négocier un emprunt.

Le conseil d'administration de la CPS refuse de prêter 5 milliards au Pays

le Vendredi 30 Septembre 2011 à 13:56 | Lu 2828 fois