Tahiti Infos

Premières rencontres du Tourisme nautique aux ISLV.


Premières rencontres du Tourisme nautique aux ISLV.
À l’initiative de la Subdivision Administrative des îles Sous-le-Vent et de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française, les Premières rencontres du Tourisme nautique aux ISLV se sont déroulées à la Mairie de Uturoa, le14 décembre, avec le soutien du Ministère du Tourisme et des Transports aériens internationaux, des Communes de Uturoa et de Taputapuatea.
Durant toute une journée, les communes des raromatai, les professionnels du secteur et divers services de la CCISM, du Pays et de l’Etat ont pu échanger et débattre, afin de dresser un état du Tourisme nautique aux îles Sous-le-Vent, et de déterminer les quelques actions structurantes qui pourront être concrètement réalisées en 2011 afin de soutenir le développement de la filière.


Premières rencontres du Tourisme nautique aux ISLV.
Pour la première fois étroitement associées à ce type de démarche, les communes ont exprimé leur réel intérêt, et leur souhait de pouvoir participer à leur niveau aux synergies et dynamiques nouvelles qui se mettent peu à peu en place.
Que ce soit pour la plaisance, le charter nautique, les superyachts ou la croisière en paquebots, divers aspects du secteur ont été évoqués : les souhaitables simplifications administratives, les besoins en formation et en enquêtes, le soutien financier du Pays et de l’Etat aux professionnels, la gestion des espaces maritimes et la mise en place d’un schéma global d’aménagement des infrastructures nautiques à des fins touristiques, et également d’un manque de décentralisation souvent pénalisant.
Plusieurs questions ont portées sur l’optimisation des retombées économiques, notamment pour les communes, les secteurs d’activités du primaire et les commerçants. De même il est apparu comme une nécessité de sensibiliser la population à ce type de tourisme, et de mieux communiquer et faire connaître les spécificités du tourisme nautique, afin de lever certains a priori parfois négatifs.
L’ensemble des participants ont été ensuite conviés à la marina Apooiti pour un tour de lagon en catamaran « Sunset cruise » par les sociétés Archipels Croisière, Tahiti Yacht Charter et The Moorings. Les élèves du lycée hôtelier Tuteao a Vaiho ayant parfaitement dressé le buffet pour le repas du midi.


A l’issue des deux ateliers et de la restitution globale, 6 actions concrètes ont été retenues pour pouvoir être réalisées dans les prochains mois.
Il s’agit :
- d’appuyer la décentralisation de formations techniques,
- de parvenir au recensement exhaustifs des sites publics à caractère touristique avec la mise en place d’une signalétique appropriée,
- de mener une campagne d’information et de sensibilisation des populations avec l’aide des communes,
- de réfléchir à une meilleure gestion des espaces maritimes, en commençant par la mise en place « d’éboueurs » des mers, avec la perspective d’évoluer vers des aires marines protégés ou des PGEM,
- de mettre en place un schéma d’aménagement pour les infrastructures et les mouillages dédiés à cette activité,
- et de travailler à l’harmonisation des escales de paquebots dans les différentes îles des raromatai.
Les professionnels du secteur, en liaison avec les Communes et la CCISM, réfléchissent à la mise en place d’une structure associative de suivi et de coordination des actions afin de parvenir à un développement équilibré du Tourisme nautique aux ISLV.
Le Pays et l’Etat sont aussi invités à mettre en place des études statistiques plus poussées dans ces secteurs.
Enfin, le Ministère s’est engagé à reprendre les conclusions de cette journée de rencontre afin de les intégrer à la stratégie du COST, dès 2011.
En matière de développement local et de tourisme nautique donc, le mouvement est lancé, il faut à présent qu’il se poursuive. Chacun des acteurs locaux s’est engagé à maintenir son implication et sa mobilisation en ce sens.

Rédigé par communiqué CCISM le Vendredi 17 Décembre 2010 à 07:22 | Lu 820 fois