Tahiti Infos

Première réunion des directeurs et chefs de service de l'éducation

Echange et partage pour une cohésion totale afin d'aborder sereinement 2011


Première réunion des directeurs et chefs de service de l'éducation
Réunion de tous les directeurs et chefs de service sous tutelle du ministère de l’éducation lundi 06 décembre 2010 à 14h00 au CRDP.

Après les salutations d’usage, le ministre Moana Greig a tenu à remercier les 8 directeurs et chefs de service d’avoir répondu présents à cette réunion, qui est une première et Fa’aterehau a proposé une périodicité semestrielle.

Cette réunion permet aux directeurs de ces services de se rencontrer, de se connaître et d’aborder ensemble les objectifs et projets pour 2011.

Etaient présents :
- La délégation à la recherche, avec Mme Frogier Priscille Tea
- Le directeur de l’enseignement primaire, M. Morhain Christian
- La directrice des enseignements secondaires, Mme Titiehu Heitaa-Archer Aline
- La directrice du service de la traduction et de l’interprétariat, Mme Roomataaroa-Dauphin Voltina
- La directrice de l’école normale mixte de P.F., Mme Ebrwein Anne
- La directeur du centre de recherche et de documentation, M. Laflaquiere Jean-Louis
- Le directeur du Grepfoc, M. Meret Bernard
- Et le directeur de l’établissement des achats groupés, M. Leverdier Arnaud.

M. Archer Gilbert, Inspecteur adjoint au directeur de la D.E.P était également présent, ainsi que la directrice de cabinet du ministre, Suzanne Chanfour et MarcFareata, comptable du ministère.

Un tour de table a été proposé:

l'ENMPF: La directrice dresse un bilan plutôt positif, à l’exception de la fermeture prochaine de l’établissement. A cette occasion, elle propose de récolter des témoignages des anciens élèves de l’école normale et pourquoi pas, comme le ministre l’a déclaré, d’organiser une journée de présentation de l’établissement avant sa fermeture, une rétrospective en quelque sorte.
Fa’aterehau a également rappelé l’évolution du système éducatif en soulevant les affectations et la prise en charge de 25 élèves. En effet, les titulaires ne veulent pas être affecter dans les îles, alors qu’ils sont enseignants pour les enfants de toute la Polynésie et cette dernière ne se résume pas seulement à Tahiti.
Quant au nombre d’enfants par classe, le ministre a rappelé que dans les années 60 à 70, le nombre d’élèves par salle avoisinait la cinquantaine, ce qui représentait plusieurs classes.

à la DEP, elle comprend 2606 agents dont 433 de la fonction publique et ANFA, 2049 d’enseignants d’Etat, 8 inspecteurs et 116 stagiaires, pour être au service des enfants du 1er degré dispatchés dans 211 écoles et CJA.
Il annonce le transfert de l’imprimerie de motu-uta, la reprographie se trouvera à partir de cette date à la DEP; dans les locaux du CIO.

La DES présente 1323 enseignants du 2nd degré. Sa problématique réside dans le manque d’enseignants volontaires pour les îles éloignées. Manque également ressenti au niveau des remplaçants, pour assure une absence de 15 jours au moins. Aussi la direction compte inscrire dans ses objectifs prioritaires, la constitution d’un vivier de diplômés, afin de faciliter les remplacements et d’appliquer la réforme des lycées (équiper les établissements d’un parc informatique).

M. Archer Gilbert a abordé la problématique des formations initiales et continue des enseignants, qui se déroulent de manière générale pendant le temps scolaire.

Le CRDP quant à lui, prépare la fusion d’avec l’école normale et répond favorablement à l’accompagnement de la politique ministérielle en matière d’éducation.

Mme Frogier Priscille Tea, de la Recherche accompagne 3 étudiants, l’un étudie à Oxford, il s’agit de Limb Hapairai et 2 autres à l’université de la Polynésie Française, qui tous deux étudient la dengue et la ciguatera. Heinui Philip quant à elle, présentera sa thèse sur la bio pesticide, sur la valorisation des plantes à usages utiles au Fenua, ce vendredi 10 décembre 2010 à 15h00 à l’UPF.

De nouvelles pistes de recherche viennent enrichir le travail de ces chercheurs, sans qui nous ne pourrions pleinement profiter des vertus de la nature.

Pour le service de la traduction et de l’interprétariat, un projet a été lancé, celui d’éditer un lexique tahitien sectorielle. Les termes engrangés depuis par le service, seront dans ce lexique. L’objectif étant de faire bénéficier le grand public. En collaboration avec l’académie, cet outil de travail ne pourra voir le jour qu’avec la contribution de tous les spécialistes linguistes.

A l’issue de cette rencontre aussi enrichissante qu’agréable, le ministre a rappelé que le Pays est compétent en matière de politique éducative. Fa’aterehau a été ravi de ce partage, partage de leur mission et de leur expertise, un échange très intéressant pour amorcer l’année 2011.
La proposition de se réunir hebdomadairement a été faite et le ministre a tenu à remercier encore une fois ces acteurs de l’éducation de l’avoir accompagné pendant maintenant une année en tant que leur ministre de tutelle.

Rédigé par communiqué le Mercredi 15 Décembre 2010 à 04:57 | Lu 1322 fois