Tahiti Infos

Première ce vendredi soir, au grand théâtre Kit Kat Klub : "le cabaret des virtuoses !"


Photo Christian Durocher
Photo Christian Durocher
Ils y travaillent depuis des mois : Gérald Mingo et ses 23 artistes, chanteurs, danseurs, acteurs et musiciens sont fin prêts pour le lever de rideau d'une incroyable comédie musicale, "Kit Kat Klub", que le grand théâtre propose au grand public pour six représentations à partir de ce vendredi 14 octobre, à 19h30.
La générale du spectacle ayant eu lieu ce mercredi soir, nous avons interrogé Frédéric Cibard, chargé de communication du cosnervatoire, qui co produit ce spectacle avec la Maison de la culture.
Q Pouvez-vous, en quelques mots, nous parler du spectacle et des artistes ?
FC "C'est un spectacle très, très émouvant, composé par des artistes merveilleux, une véritable troupe, des musiciens hors paire dirigé par Fred Rossoni, des danseuses d'une grande élégance, des voix étonnantes et pas seulement celle de Gérald Mingo, et enfin, un regard, même rapide, sur les horreurs du Nazisme. Pour se rappeler ce que tant d'autres ont souffert à ce moment là."
Q Qu'est-ce qui pourrait séduire le public polynésien ?
FC "Plusieurs choses. L'ambiance du cabaret, tout d'abord. On rentre de plein pied dans un monde merveilleux, fait d'illusions, de tentations et de folie. A peine le rideau levé, c'est parti, c'est la fête dans la démesure absolue car le maître des cérémonies, Gérald, s'adresse au public comme si le public était dans le cabaret. Ce sentiment de présence est renforcé par l'incroyable jeu des musiciens, nos enseignants du conservatoire, que Fred Rossoni sait diriger d'autant qu'il a ré orchestré toutes les chansons du spectacle. De la musique d'époque - 1939 - avec piano, cordes, vents : c'est terriblement entraînant, et avec la nouvelle acoustique du grand théâtre, on a l'impression d'être dans la musique.
Il y a également le jeu des personnages principaux, leurs relations complexes et leurs relations avec le public du cabaret. Il y a enfin de magnifiques chansons, dont certaines - la vie est un grand cabaret - sont connues, et des interprètes d'une grande justesse. C'est le spectacle à ne pas manquer cette année, tant chacun donne et partage sa passion sans aucune retenue. Une véritable comédie musicale, un cabaret de virtuoses !"
Q Retrouve-t-on l'esprit du Cabaret, de Bob Fosse ?
FC " Gérald Mingo a choisi de garder les passages musicaux : il a réadapté l'œuvre originale. Mais oui, je trouve que la magie du spectacle opère, surtout au moment où l'illusion de la fête des des bonheurs faciles se déchire pour laisser place à l'angoisse de la menace nazie, qui plane tout au long du spectacle. On se rend alors compte que cette lumière festive sera éteinte par la déportation des uns et le souvenir des autres. C'est très émouvant."
Places à 2500 XPF et 2000 XPF encore disponibles : guichet de TFTN Maison de la culture (>Tel 544 544) et une heure avant le spectacle vendredi 14 et samedi 15 octobre, à 19h30, samedi 16 octobre, 18h30, et même jours même heures la semaine prochaine

Photo Christian Durocher
Photo Christian Durocher

Rédigé par FC le Jeudi 13 Octobre 2011 à 14:48 | Lu 863 fois