Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Premier mariage d'étrangers à Papeete depuis la modification de la loi


PAPEETE, 24 août 2010 (AFP) - Le premier mariage d'un couple d'étrangers a eu lieu lundi à Papeete, depuis la loi qui ne fait plus obligation aux futurs époux de résider un mois en Polynésie française avant de s'unir, a constaté un correspondant de l'AFP.


Premier mariage d'étrangers à Papeete depuis la modification de la loi
L'Ecossaise Michelle Reid et l'Irlandais Brian Parkinson, résidant en Australie, ont été mariés à Papeete, la capitale de la Polynésie française située sur l'île de Tahiti, par le député-maire Michel Buillard. Le couple a été baptisé en tahitien : Te Ratere Here Tane e Te Ratere Here Vahine" ("Monsieur et Madame Voyageur de l'amour".

Un amendement de la LODEOM (Loi de développement économique des outre-mer), votée en avril 2009, permet désormais aux étrangers de se marier plus facilement en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie : une dérogation au Code Civil ne les contraint plus en effet à arriver sur place un mois avant le mariage.

"Les honeymooners (littéralement "voyageurs de la lune de miel") constituent une niche touristique supplémentaire", a déclaré à l'AFP Michel Buillard. "Pour ce qui concerne le tourisme, il faut qu'on se tienne sur le pied de guerre. On doit mettre en avant notre sens de l'hospitalité et de l'accueil", a ajouté l'élu.

Le tourisme polynésien connait une passe difficile. Alors que le nombre de visiteurs était stabilisé autour de 200.000 depuis le début de la décennie, Tahiti et ses îles n'ont accueilli que 160.000 touristes en 2009. Au vu des chiffres du premier semestre, il devrait y avoir 145.000 visiteurs en 2010, pronostique Teva Janicaud, directeur du GIE Tahiti Tourisme, chargé de la promotion de la destination.

"C'est sans doute une mesure qui peut sauver le tourisme en Polynésie, 10% du tourisme peut revenir dès cette année", avait affirmé en 2009 le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer de l'époque Yves Jégo à propos de l'amendement sur le mariage des étrangers.

Actuellement, les demandes sont très peu nombreuses. Le prochain mariage à Papeete n'est prévu que le 10 octobre.

Les mariés doivent fournir les documents habituels dans leur langue d'origine, traduits par un traducteur assermenté. Ces contraintes ne tempèrent pas l'optimisme de Michel Buillard. "La Polynésie est toujours une destination très prisée pour les couples", dit-il.

ML/DS

Rédigé par AFP le Mardi 24 Août 2010 à 21:07 | Lu 1766 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués