Tahiti Infos

Premier cyclone catégorie 5 pour le secteur de Saint-Martin et Saint-Barthélémy


Paris, France | AFP | mardi 05/09/2017 - Avec le passage d'Irma, la région de Saint-Martin et Saint-Barthélémy se prépare à son premier cyclone de catégorie 5, soulignait mardi Météo France.
L'ouragan progressait en s'intensifiant mardi en direction de l'arc antillais, à commmencer par ces deux îles, selon l'organisme français.
"Sur cette zone du nord de l'arc antillais il s'agit du premier cyclone de catégorie 5", catégorie fixée par le Centre américain des ouragans (NHC) selon une échelle créée en 1969, souligne le prévisionniste Emmanuel Demaël.
Irma "est encore dans une phase d'intensification", explique le spécialiste. A la mi-journée, l'oeil du cyclone se trouvait à 5-600 km à l'est de l'arc antillais (plus ou moins en face de la Guadeloupe), et prenait une direction ouest/nord-ouest. 
L'oeil devrait éviter la Guadeloupe, mais passer au nord immédiat de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, prendre le chemin des îles vierges britanniques, puis, mercredi soir, atteindre Porto Rico, avant de continuer vers le nord de la République dominicaine et les Bahamas, précise M. Demaël.
Au coeur du cyclone, "les vents sont estimés à 230 km/h en moyenne (sur une minute), avec des rafales dépassant 260 voire 300 km/h", ajoute-t-il.
"En périphérie, on table sur des vents moyens pouvant atteindre 140 voire 150 km/h, et des rafales pouvant atteindre 200 km/h localement".
Ils seront accompagnés d'orages et de forte houle, avec notamment risque de vagues-submersion pour les côtes - d'où les vigilances émises pour Saint-Barthélémy, Saint-Martin et, dans une moindre mesure, la Guadeloupe.
A Saint-Martin et Saint-Barthélémy 100 à 300 mm d'eau sont prévus sur l'épisode, localement plus. Les vagues pourront atteindre une dizaine de m sur les îles Vierges, un peu moins sur la Guadeloupe avec des creux de 5-6 m, ajoute l'organisme français.
Dans ce secteur, à Saint-Martin, le dernier cyclone de catégorie 4 remonte à 1995 (Luis). "Sur la Guadeloupe on se souvient d'Hugo en 1989, catégorie 4 aussi", rappelle M. Demaël.
Quant au tout récent Harvey, il était "moins fort en intensité brute: il avait atteint brièvement la catégorie 4 pour atterrir en catégorie 3 sur le Texas, avec des vents et une houle moins forts". 
Mais il imposa "des cumuls de pluie phénoménaux, sur 5 à 7 jours, qui ne se produiront pas ici puisqu'Irma va circuler", ajoute le prévisionniste.

le Mardi 5 Septembre 2017 à 04:08 | Lu 631 fois