Tahiti Infos

Pour un renforcement de la desserte maritime régulière Papeete–Moorea


Pour un renforcement de la desserte maritime régulière Papeete–Moorea
Le ministre du développement des archipels, Louis Frébault, a fait un point de situation sur la desserte maritime régulière entre Papeete et Moorea qui, en principe, est assurée par quatre navires: le Moorea Express et le Moorea Ferry, armés par les sociétés de Roland Paquier d'une part, et de l'autre l’Aremiti 5 et l'Armiti Ferry, appartenant à la SNCT Eugène Degage.

Or, depuis le mois de septembre, le Moorea Express est arrêté pour des raisons techniques. Pour le remplacer, une licence d'armateur avait été délivrée à la Société de développement de Moorea pour la mise en service, avant le 1er juin 2009, d'un nouveau navire rapide dénommé "Seacat Moorea", devant offrir 592 places assises, soit 286 places de plus que le Moorea Express, et la possibilité d'embarquer 88 véhicules.

Mais la société de Développement de Moorea, qui pensait pouvoir bénéficier de la défiscalisation pour financer l’acquisition du Seacat, s’est vu opposer un refus en raison de la non-éligibilité de celui-ci au dispositif, le navire n'étant pas neuf.

Début décembre 2010, l’armateur a sollicité un délai supplémentaire pour la mise en service du Seacat Moorea afin de la porter au 31 décembre 2011 (au plus tard). Mais il n’est pas possible aujourd’hui de connaître la date effective d’arrivée dudit navire.

Par ailleurs, la Société SNC Aremiti Ferry a demandé et obtenu une licence d'armateur pour la mise en service, avant le 31 décembre 2010, d'un nouveau ferry dénommé Aremiti Ferry II, qui offrira 1000 places, soit 500 places de plus que le navire actuel, et la possibilité d'embarquement de 150 véhicules VL et 18 poids lourds. Ce navire plus léger et plus court que le ferry actuel, pourra faire son carénage plus facilement à Tahiti.

La société Aremiti Ferry avait déposé une demande de défiscalisation auprès du service des contributions en 2008, mais en l'absence d'une réponse, l’armateur a repoussé la date d’arrivée du navire et sollicité le report de la date limite de validité de sa licence au plus tard 30 décembre 2012.

Le ministre des transports intérieurs a rappelé que dans la période du 27 septembre au 4 octobre 2010, le Moorea Express étant arrêté, la desserte a subi quelques perturbations liées au carénage de l'Aremiti 5, de sorte que seuls deux navires sur quatre ont pu assurer le transport de passagers, occasionnant ainsi un mécontentement de la population.

Louis Frébault a ainsi voulu mettre en lumière la fragilité de cette desserte, en cas de carence d’un navire dans la situation actuelle. Une situation qui risque de perdurer, les navires de remplacement connaissant des retards dans leur mise en exploitation. C'est pourquoi il souhaite que le gouvernement appuie tout projet de nature à renforcer la desserte maritime régulière de Moorea.



Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 15 Décembre 2010 à 16:45 | Lu 1237 fois