Tahiti Infos

Pour recevoir la délégation chinoise,Temaru rouvre les portes de la Présidence


Pour recevoir la délégation chinoise,Temaru rouvre les portes de la Présidence
Trois jours après avoir annoncé qu’il quittait le palais de l’avenue Pouvanaa a Oopa pour s’installer dans les anciens locaux de la Présidence, place Tarahoi, Oscar Temaru a pourtant réinvesti les lieux le temps d’un déjeuner avec la délégation chinoise. Le Président affirme toutefois qu’il ne revient pas sur son choix de quitter ces lieux somptueux : il envisagerait désormais d’y reloger certains services du pays, comme la DAF (Direction des affaires foncières).

« Le voyage de la délégation a été programmé ainsi et je ne vois pas d’autre lieu disponible pour les recevoir », a expliqué Oscar Temaru à Tahiti Infos, quelques instants avant de passer à table avec la délégation chinoise. « De toute façon, on peut difficilement faire autrement », confie de son côté un employé, qui avoue que la nouvelle Présidence, place Tarahoi, manque un peu de place, et de décorum.



Le principal obstacle : les visas

Pour recevoir la délégation chinoise,Temaru rouvre les portes de la Présidence
Le président pourrait donc faire la distinction entre l’aile droite du palais, qui resterait le lieu de réception de la présidence, et le grand bâtiment principal, qui pourrait accueillir une partie de l’administration. « Il y a des propositions pour y reloger les services du pays qui paient des loyers très chers pour leurs bâtiments », explique Oscar Temaru. « Prenez la DAF par exemple, elle paie plusieurs millions de loyer par an, alors si on pouvait les ramener ici dans ce bâtiment…Enfin c’est une idée.»

Le Président recevait à déjeuner une partie de son conseil municipal et une délégation chinoise venue de la ville de Jiangyin, en Chine. Une ville de la province du Jiangsu, peuplée par plus d’un million d’habitants, et qui pourrait être jumelée avec Faa'a. La délégation est composée d'une douzaine de personne, dont un représentant du parti communiste, et plusieurs hommes d’affaires.


Pour recevoir la délégation chinoise,Temaru rouvre les portes de la Présidence
« C’est une première visite mais il y a aura d’autres délégations qui viendront par la suite. Nous voulons développer nos relations culturelles, économiques et politiques avec la Chine », explique le président, qui pense surtout à l’énorme potentiel de développement touristique que représente la Chine pour la Polynésie. « Il y a plusieurs millions de chinois qui voyagent à travers le monde et le principal problème, ce sont les visas. Il faut deux mois pour en obtenir un, ce qui est rédhibitoire » Un obstacle dont Oscar Temaru n’exclut pas qu’il soit «voulu par l’Etat ».

Vendredi après-midi, la délégation chinoise rendait visite à la CCISM puis au Haut - Commissaire. A 15H30 elle est attendue par le GIE Tahiti Tourisme qui lui réserve un accueil musical fleuri, le mave mai. Ce week-end, les membres de la délégation chinoise seront en déplacement à Bora Bora.


Rédigé par F K le Vendredi 8 Avril 2011 à 13:02 | Lu 2293 fois