Tahiti Infos

"Pour la prise en charge des sites nucléaires par la communauté internationale" par le Tavini


"Pour la prise en charge des sites nucléaires par la communauté internationale" par le Tavini
"La dernière réponse de la Commission d’Indemnisation des Victimes des Essais Nucléaires ne peut en aucun cas satisfaire les victimes. C’est donc très logiquement que Moruroa e Tatou, tout comme l’Aven en France, contestera au tribunal l’indignité et le mépris de la France vis à vis des Polynésiens qui ont servi de cobayes. L’association est déterminée à poursuivre jusque devant la cour européenne des Droits de l’Homme.

Parallèlement à cette action, les associations des victimes des essais nucléaires français, Algériens, Polynésiens et Français, se regroupent pour faire admettre que la situation laissée par les nations nucléaires concerne la planète entière. Il s’agit d’obtenir le soutien de l’ONU pour l’organisation d’une conférence internationale qui se fixera 2 buts. Le premier concerne la prise en charge des sites d’essais nucléaires dans le monde. Le second objectif est la programmation d’une décennie (2012-2021) pour le nettoyage, la réhabilitation et le développement durable des régions – et non pas les seuls sites – concernées par les essais nucléaires dans le monde.

Plus de 2000 explosions nucléaires ont été réalisées entre 1945 et 2009. Le globe terrestre en entier a été touché par des contaminations, le nombre de victimes est estimé à 4 millions et des centaines de milliers d’hectares sont empoisonnées à jamais.

Le Secrétaire Général des Nations Unies s’est montré sensible à la cause de minorités indigènes dont les pays ont servi aux essais nucléaires. Après l’instauration d’une journée internationale contre les essais nucléaires tous les 29 août depuis 2010, les associations des victimes et divers soutiens à la cause de la paix lancent un appel à l’ONU pour la prise ne charge des sites nucléaires et cette décennie pour le nettoyage, la réhabilitation et le développement durable de ces régions.

On imagine bien les difficultés que cette conférence aura à surmonter pour obtenir d’observer de près ce que toutes les nations nucléaires couvrent du plus grand secret. Mais il y existe des précédents où l’ONU a fait admettre l’intérêt des victimes comme dans le cas de la réhabilitation des champs de mines anti personnels. Des ONG puissantes reconnues par les Nations Unies sont déjà engagées en faveur du projet.

Le site : « appelinternationalessaisnucleaires.org » permettra à tous les internautes de soutenir par leur signature ce projet qui nous concerne au plus près. Sur la page d’accueil, dans le bandeau noir sous les photos du haut de page, cliquer sur « signataires ». Au bas de la page qui apparaît, un cadre dans lequel on inscrit son nom et prénom ainsi qu’un commentaire qui peut être très bref.
Un 2ème cadre où on laisse ses coordonnées et un dernier clic pour valider."

le Mercredi 31 Août 2011 à 17:35 | Lu 1256 fois