Tahiti Infos

Pour Temaru, l'Etat a un "plan pour semer le trouble en Polynésie"


Pour Temaru, l'Etat a un "plan pour semer le trouble en Polynésie"
Le président de la Polynésie française a réagi violemment depuis Auckland à la proposition, faite par le Haut-commissaire, d'un transfert total ou partiel des compétences de l'Etat en matière d'éducation. "Dans le plus pur style néocolonial, l'Etat vient de révéler enfin les réelles motivations qui poussent ses représentants à semer le trouble dans les institutions polynésiennes" affirme le président, pour qui le "traitement dégradant infligé par l'Etat aux titulaires du CAPES" n'a eu comme unique but que de "forcer le pays à renégocier la convention relative à l'éducation".

Pour Oscar Temaru, c'est un "transfert de charges" déguisé en "transfert de compétences" : l'Etat chercherait juste à se "débarrasser de la charge financière" des enseignants du secondaire. Le Haut-commissaire précisait pourtant mercredi que le transfert de compétences s'accompagnerait d'un transfert de charges financières, mais cette assurance ne semble pas convaincre le président indépendantiste.

Et l'idée d'un référendum, loin de satisfaire Oscar Temaru, accroît une colère contre l'Etat qui semble n'avoir plus de limites : "un référendum de ce type et sur cette question est inconstitutionnelle", affirme le président, qui a de l'article 72-4 de la Constitution une lecture bien différente de celle des services de l'Etat.

Cet article stipule que "le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut décider de consulter les électeurs d’une collectivité territoriale située outre-mer sur une question relative à son organisation, à ses compétences ou à son régime législatif" .Ce qui semble correspondre à la proposition faite mercredi par le Haut-commissaire. Mais la présidence de la Polynésie s'appuie sur la jurisprudence du conseil constitutionnel : elle préciserait qu'un tel référendum "a pour objet de consulter les populations d'outre-mer sur leur volonté de se maintenir au sein de la République française ou d'accéder à l'indépendance".

Oscar Temaru estime donc que l'Etat "souhaite en réalité engager un débat sur le changement de régime constitutionnel de la Polynésie française et soulever ainsi la question de son indépendance sans passer par la case décolonisation". Des intentions pourtant totalement démenties mercredi par R. Didier. "Ce n’est pas la même chose" avait répondu le Haut-commissaire aux questions sur un éventuel référendum d'autodétermination. "L’aspiration de la population ne me semble pas porter sur ce point" avait-il ajouté.


le Jeudi 8 Septembre 2011 à 16:29 | Lu 3107 fois