Tahiti Infos

Port autonome : le Aremiti IV interdit de gare maritime


Reclus sur les quais de Motu Uta et empêché de manoeuvrer par le remorqueur Aito Nui, vendredi 15 juin, le Aremiti IV était interdit de Gare Maritime.
Reclus sur les quais de Motu Uta et empêché de manoeuvrer par le remorqueur Aito Nui, vendredi 15 juin, le Aremiti IV était interdit de Gare Maritime.
Papeete, le 15 juin 2012: Situation ubuesque à la gare maritime ce vendredi soir. La direction du port autonome a refusé subitement que l'embarquement des passagers de l'Aremiti IV, à destination des îles sous-le-vent, prévu à 17 heures, se déroule à la gare maritime. Alors que, jusqu'à ce jour, les embarquements s'y déroulaient et que l'Aremiti IV devait reprendre ses rotations vers les îles sous-le-vent ce soir. Un mail a été envoyé à la société Aremiti, dans la matinnée par la direction du port autonome, refusant catégoriquement de lui accorder le bon de sortie pour le navire en partance pour les raromatai, "la gare maritime étant réservée aux rotations sur Moorea", explique un employé du Port autonome, joint par Tahiti Infos.
La direction du port n'étant plus joignable à 15 heures, ce vendredi après midi, nous n'avons pour l'heure pas pu recueillir plus d'explications.

"On nous a demandé d'embarquer dans la zone de transit" explique la société Aremiti, sans comprendre les raisons de ce revirement brutal de situation.
La société Aremiti avait, dans un premier temps, décidé d'embarquer coûte que coûte à la gare maritime ; mais le Port autonome a organisé un blocage à quai du navire, au moyen du remorqueur Aito Nui, pour empêcher le Aremiti IV de manoeuvrer au départ de la zone de transit de Motu Uta. Une nouvelle tentative faite à 17 heures a également été vaine.
A 17 h 30, la centaine de passagers qui ont réservé leur voyage pour Huahine ne savaient toujours pas s'ils pourraient embarquer dans la soirée.
A 18h15, le président du Pays Oscar Temaru a indiqué qu'il se rendait sur place afin de donner lui-même au navire l'autorisation d'accéder à la gare. Certains passagers étant partis, la société Aremiti a tenté de les joindre pour les informer que le ferry quitterait bien le port de Papeete dans la soirée à destinations des îles sous-le-vent.

17 h 30, gare maritime une centaine de passagers en partance pour les raromatai sont sans information, dans l'expectative. L'embarquement à bord du Aremeiti IV était prévu à 17 heures. Le ferry est bloqué à Motu Uta.
17 h 30, gare maritime une centaine de passagers en partance pour les raromatai sont sans information, dans l'expectative. L'embarquement à bord du Aremeiti IV était prévu à 17 heures. Le ferry est bloqué à Motu Uta.

Port autonome : le Aremiti IV interdit de gare maritime
Tuanua Degage dénonce une mesure de représailles


Tahiti infos : Que se passe-t-il entre la société Aremiti et le Port Autonome ?

Tuanua Degage : Nous avons à plusieurs reprises depuis l'ouverture de la gare maritime, utilisé le quai du Aremiti V pour embarquer les passagers du Aremiti IV. Ce qui se passe c'est qu'aujourd'hui, le Aremiti V débarque ses passagers sur les quais, à la gare maritime et embarque par les passerelle, parce que une seule porte est accessible au pont supérieur de l'Aremiti V. On a fait remarquer au Port Autonome que débarquer et embarquer tous les passagers à partir d'une seule porte prend trop de temps. Nous ne pouvons pas demander aux passagers de supporter ces délais et de toutes façons cela pourrait nous retarder dans notre planning. Et je pense que c'est pour cette raison que le Port Autonome nous refuse l'accès au Aremiti IV sur le quai de l'Aremiti V, pour nous sanctionner.

Tahiti infos : S'agit-il d'un problème de sécurité ?

Tuanua Degage : Nous leur avons demandé d'exposer les raisons. Ce matin nous avons eu un échange avec le Port Autonome. Nous n'avons pas eu de réponse à nos demandes. Pour ma part, aujourd'hui on est interdit sans raison. Sans préavis, ce matin on a reçu l'information du Port Autonome nous indiquant que nous ne pouvions pas embarquer depuis la gare maritime. Même si on pouvait installer les infrastructures ici, je me demande pourquoi ne peut-on pas utiliser une gare qui a coûté 2.4 milliards Fcfp pour embarquer les passagers des raromatai? Pour moi il s'agit là, clairement, d'un abus de pouvoir.

Tahiti infos : Combien de passagers attendez-vous, ce soir ?

Tuanua Degage : Une centaine de passagers ce soir, et au retour des îles sous-le-vent un centaine également. Ce qui est étonnant, c'est que le Port Autonome a réquisitionné le Aito Nui pour nous barrer l'accès à la gare maritime. On a prévenu la police. Nous allons quand même appareiller à 16 h 30 et nous diriger vers la gare maritime parce que nous ne pouvons pas y laisser les passagers en plan.

Tahiti infos : Pensez-vous qu'il s'agit d'une mesure de représailles à votre égard, de la part du Port Autonome ?

Tuanua Degage : Je pense que oui. Nous n'avons reçu aucune réponse claire quant à la raison de ce refus.


Rédigé par () le Vendredi 15 Juin 2012 à 15:39 | Lu 3536 fois