Tahiti Infos

Plus d'un million de sachets d'aspirine de contrefaçon saisis au Havre, un record en France et l'UE


Plus d'un million de sachets d'aspirine de contrefaçon saisis au Havre, un record en France et l'UE
RENNES, 25 mai 2013 - Quelque 1,2 million de sachets d'aspirine de contrefaçon en provenance de Chine ont été saisis mi-mai par les douanes du Havre, soit "la plus importante saisie de contrefaçon de médicaments jamais réalisée par les services douaniers en France et dans l'Union Européenne", a annoncé le ministère de l'Economie samedi.

Les médicaments, saisis le 17 mai, étaient dissimulés dans un chargement de thé en provenance de Chine, souligne le ministère dans un communiqué.

Aucun principe actif de l'aspirine n'a été décelé sur les échantillons, la poudre contenue dans les sachets étant essentiellement composée de glucose, selon le ministère.

Les marchandises "devaient être livrées au sein d'une société espagnole localisée aux îles Baléares présentant tous les aspects d'une société écran, et étaient sans doute destinées à être vendues dans la péninsule ibérique, le sud de la France et l'Afrique francophone", précise le ministère.

Les ministres de l'Economie, Pierre Moscovici, du Commerce extérieur, Nicole Bricq, et du Budget, Bernard Cazeneuve, ont adressé leurs félicitations aux enquêteurs de la direction des opérations douanières du Havre.

"Cette saisie illustre le rôle de la douane dans sa lutte contre les grands trafics internationaux et dans ses missions de surveillance du territoire et de protection de la santé des citoyens", estiment-ils.

En 2012, 100.000 contrefaçons de médicaments ont été découvertes par les douaniers français, rappelle le communiqué.

Une précédente saisie record avait déjà été réalisée en octobre 2011, sur le port du Havre. Les douaniers avaient alors intercepté quelque dix tonnes de faux médicaments, dans deux conteneurs en provenance d'Asie.

Parmi ces médicaments, figuraient des anti-inflammatoires musculaires, des collyres auriculaires, des compléments vitaminiques ou encore des solutés contre la chute des cheveux.

C'est en Afrique qu'a été réalisée une des dernières plus importantes saisies, en juillet 2012. Une opération douanière internationale avait permis de saisir 82 millions de doses de médicaments "illicites", c'est-à-dire des médicaments contrefaits (sans principe actif) ou de contrebande (sans autorisation) dans 16 grands ports africains.

Parmi les médicaments saisis se trouvaient des antipaludéens, des antiparasitaires et des antibiotiques, des contraceptifs et des traitements contre la stérilité. L'ensemble avait été estimé à 30,7 millions d'euros, soit à cette époque l'équivalent de 40 millions de dollars US.

Rédigé par AFP le Samedi 25 Mai 2013 à 10:52 | Lu 290 fois