Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Plongée scientifique à la rencontre du mythique coelacanthe



Plongée scientifique à la rencontre du mythique coelacanthe
PARIS, 29 mars 2013 (AFP) - Une équipe de plongeurs et de scientifiques va mener dans les prochaines semaines une expédition en Afrique du Sud à la rencontre du coelacanthe, ce poisson mythique des grandes profondeurs que l'on a longtemps cru disparu.

L'expédition Gombessa, de l'appellation locale du coelacanthe, est prévue du 5 avril au 15 mai, a précisé le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) vendredi dans un communiqué.

Elle réunira autour du plongeur et naturaliste Laurent Ballesta une équipe de plongeurs spécialement entrainés aux grandes profondeurs, des chercheurs de l'Institut sud-africain pour la biodiversité aquatique (SAIAB) et six scientifiques du MNHN et du CNRS.

"Géant paisible de 2 m de long", le coelacanthe a été redécouvert vivant en 1938, sur la côte est de l'Afrique du Sud. On le croyait alors disparu depuis 70 millions d'années. "Il est considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXe siècle", souligne le Muséum.

Le coelacanthe "porte en lui les traces du passage des poissons aux premiers vertébrés terrestres à quatre pattes" : des ébauches de membres sur quatre de ses nageoires et une poche d'air qui serait le commencement d'un poumon primitif. Il est, selon le Muséum, "le témoin vivant et inespéré de la sortie des eaux il y a 370 millions d'années".

On ne connaît cependant quasiment rien du mode de vie de cet animal rarissime qui vit à plus de 100 mètres de profondeur, très peu d'observations directes ayant pu être faites jusqu'ici.

Pour atteindre cette "légende vivante", Laurent Ballesta et son équipe de plongeurs devront chaque jour rejoindre les grottes du Jesser Canyon, dans la baie de Sodwana (Océan indien), par 120 mètres de profondeur. Une fois au contact de l'animal, ils mettront en oeuvre les protocoles scientifiques conçus par l'équipe de chercheurs du MNHN et du CNRS, dirigée par le paléontologue Gaël Clément, et les biologistes sud-africains Kerry Sink et Angus Paterson, précise le Muséum.

Pour suivre l'expédition : www.coelacanthe-projet-gombessa.com.

Rédigé par () le Vendredi 29 Mars 2013 à 06:50 | Lu 606 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 07:33 La mer vengeresse dévore l'Albanie

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies