Tahiti Infos

Philippines: Une Allemande tuée, son compagnon enlevé (armée)


Le groupe islamiste Abou Sayyaf, spécialisé dans les enlèvements crapuleux, est soupçonné d'avoir tué une Allemande et enlevé son compagnon au large du sud des Philippines, a annoncé lundi l'armée philippine.
Un commandant d'Abou Sayyaf, qui a extorqué des millions de dollars de rançon en enlevant des étrangers et a récemment tué deux otages canadiens, a revendiqué la responsabilité de la dernière attaque en date, a déclaré à l'AFP le porte-parole régional de l'armée Filemon Tan.
L'armée a retrouvé le yacht du couple, avec à bord, le corps nu d'une femme blanche, touchée par balle.
Un commandant islamiste a revendiqué l'attaque dans un enregistrement, sur lequel on pouvait aussi entendre l'otage allemand. L'homme s'est présenté sous le nom de Jurgen Kantner, 70 ans, déclarant que sa compagne s'appelait Sabine, selon le major Tan.
"Nous essayons, avec les autorités philippines, de comprendre ce qu'il s'est passé", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand Martin Schafer. "Nous devons établir les faits, voir si ce que les médias racontent est vrai". 
Il semblerait que le couple ait déjà été victime de preneurs d'otages.
Jurgen Kantner et sa femme Sabine Merz avaient été enlevés en 2008 par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden et retenus pendant 52 jours.
L'AFP avaient interviewé le couple en 2009 au sujet de cette épreuve et Jurgen Kantner avait expliqué qu'il ne renoncerait jamais à naviguer.
"Mon bateau, c'est ma vie et je ne veux pas le perdre, rien de plus. Je n'en ai rien à faire des pirates et des gouvernements", avait-il dit alors que le couple était revenu en Somalie pour récupérer son bateau, le Rockall.
L'armée philippine a publié lundi la photographie du Rockall, ajoutant qu'il arborait le drapeau allemand.
Le major Tan a ajouté avoir retrouvé à bord des passeports au noms de Kantner et Merz. L'identité de la victime doit encore être confirmée bien que la photographie dans le passeport de Mme Merz semble lui correspondre, a-t-il ajouté.
Le groupe Abou Sayyaf, qui est basé dans le sud des Philippines, a prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI). 
Il a survécu à plus de dix années d'offensives de l'armée philippine soutenues par les Etats-Unis et ces dernières années, s'est livré à une lucrative campagne d'enlèvements.
En 2014, les islamistes d'Abou Sayyaf avaient enlevé un autre couple d'Allemands sur leur yacht dans le sud des Philippines. Ils les avaient relâchés six mois plus tard en affirmant avoir reçu les 250 millions de pesos exigés (4,6 millions d'euros).
La semaine dernière, l'ambassade des Etats-Unis avait prévenu que les islamistes prévoyaient d'enlever des touristes étrangers dans le centre des Philippines, à 500 kilomètres de leur terrain de chasse habituel.

avec AFP

Rédigé par RB le Mardi 8 Novembre 2016 à 05:09 | Lu 991 fois