Tahiti Infos

Philip Schyle multiplie les rencontres avec les Centristes à Paris


Philip Schyle multiplie les rencontres avec les Centristes à Paris
Philip Schyle est arrivé à Paris où il a commencé ses entretiens dès lundi après-midi, en étant reçu par Anne-Christine d'Aigneaux, directrice adjointe des Délégations de l'Ordre de Malte. Ces discussions ont porté notamment sur les possibilités de former des bénévoles, destinés à intervenir à l'appui des forces de sécurité et des Secours, en cas de cyclones ou d'alertes Tsunami.

Mardi midi, Philip Schyle et Guy Lejeune, le secrétaire général du Fetia Api, ont été reçus pendant 1h30 par Jean-Christophe Lagarde (Député-Maire de Drancy, vice président de l'Assemblée Nationale et de la commission des Lois). Le vice-président délégué du Nouveau Centre a fait le point de la situation politique de la Polynésie française avec ses interlocuteurs et a confirmé qu'il avait été chargé par son groupe de défendre la position des Centristes dans l'hémicycle National.

A 15h30, ils ont ensuite rencontré le Sénateur François Zochetto, le président du groupe Union Centriste au Sénat. Membre de la commission des lois constitutionnelles, il connaît parfaitement le dossier relatif aux modifications du statut de la Polynésie française et de sa loi électoral. Il défendra la position du Fetia Api lors du débat qui aura lieu au cours de la séance du 31 mai prochain :

Philip SCHYLE lui a rappelé qu’en 7 ans, depuis le statut de février 2004, c'est 3è réforme électorale qui est proposée à la Polynésie française; que le fait de changer un système électoral ne suffira pas à sortir de l’instabilité politique; qu’aucun projet de loi électorale ne mobilisera les électeurs et que c'est ce qui sera proposé (un programme et surtout la crédibilité des candidats) qui assura cette mobilisation... Et que pour l’heure, la mobilisation devait se porter sur les solutions à apporter pour enrayer et combattre la grave crise économique dans laquelle le pays est plongé.


Philip SHYLE et Guy LEJEUNE se sont ensuite entretenus avec l'ancien ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, pendant plus d’une heure. Après avoir rappelé la position du Fetia Api dans le cadre de la révision du Statut de la Polynésie française, les interlocuteurs ont ensuite abordé longuement la situation économique du pays. Philip Schyle a chaleureusement remercié Jean-Louis BORLOO pour le soutien actif qu’il avait apporté au projet projet « BRANDO » à Tetiaroa, en rappelant qu’il avait obtenu la défiscalisation de ce dossier, dans un contexte économique difficile pour la Métropole.

Le 25 mai, Philip Schyle sera reçu par M. François Sauvadet (Député et président du conseil général de la Côte d’Or – Président du groupe « Nouveau Centre » à l’assemblée Nationale), par M. Hervé Morin (ancien ministre de la Défense, député et président du « Nouveau Centre », puis à 15h00, par M. Patrick Cunin, chargé de mission pour les restructurations de Défense à la DATAR, pour examiner l’avancement du dossier des transferts de certains terrains du RimapP à la commune de Arue.


Rédigé par F K avec communiqué le Mardi 24 Mai 2011 à 14:24 | Lu 519 fois