Tahiti Infos

Pêche hauturière : poursuite de la restructuration avec les professionnels

Le ministre des ressources maritimes en charge de la promotion de la pêche, Temauri Foster, a présenté un projet d’arrêté modifiant l’arrêté portant organisation du Marché d’intérêt territorial (MIT) des produits de la mer du port de pêche de Papeete.


Pêche hauturière : poursuite de la restructuration avec les professionnels
Ce projet, mis en exergue lors des ateliers de la pêche hauturière qui se sont tenus du 16 février au 1er avril 2010 organisé sous l’égide du ministère avec la participation des professionnels du secteur, s’inscrit dans le plan de restructuration générale de la filière hauturière. Son objectif est de réguler les approvisionnements des marchés, maintenir les prix d’achat aux bateaux et donc, accroître la rentabilité des entreprises.
La modification porte sur la création, au sein du Marché d’intérêt territorial, d’un comité interprofessionnel regroupant en nombre égal les mareyeurs et les armateurs et dont l’objectif est de favoriser le dialogue entre les acteurs économiques du secteur afin d’optimiser les productions dans le cadre de ces infrastructures.
Ce comité aura pour mission :
-D’organiser le dialogue entre les professionnels de la filière ;
-De faire des propositions au développement du marché par une meilleure connaissance de l’offre et la demande ;
-De favoriser la régulation des débarquements des thoniers au Marché d’intérêt territorial ;
-De proposer des prix minimum de première mise en vente des poissons débarqués au MIT ;
-De proposer des quantités de produits de la mer réservé à l’export.
Avec ce projet d’une éco-certification de la pêcherie, l’adoption d’un nouveau règlement intérieur du port de pêche de Papeete et la sécurisation de ce dernier, la mise en place de ce comité interprofessionnel répond à la nécessité de restructurer ce secteur avec une plus grande implication de la profession.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Jeudi 26 Août 2010 à 05:44 | Lu 511 fois